Autres
possibilités de bourses d'études et de stage en France |
Bourses des Ministères français
Ministère
des Affaires Etrangères
Les bourses offertes par le Ministère des Affaires Etrangères sont essentiellement les Bourses du Gouvernement Français : l'Ambassade de France a pour mission d'en faire la promotion, de sélectionner les candidats, de procéder à la mise en route, de contrôler le bon déroulement, et enfin d'assurer le suivi et l'animation du réseau des anciens boursiers (programme suivi-retour).
Ministère de la
Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche
Département des Affaires Internationales de la Recherche (DAIR)
Appellations :
Bourses de haut niveau,
Bourses post-doctoralesPour chercheurs étrangers de haut niveau et de renommée internationale. Toutes disciplines scientifiques. Bourses PECO et NEI Chercheurs titulaires de niveau post-doctoral, toutes disciplines. Objet : Séjours de recherche dans un laboratoire public français.
Le dossier de demande doit être présenté par un laboratoire public de recherche français.
Le candidat doit exercer une activité rémunérée en qualité de chercheur ou enseignant chercheur dans le pays où il réside et ne pas déjà séjourner en France. Le comité de sélection se réunit une fois par an.
Dossiers à retirer au service responsable des relations internationales de chaque institution, établissement ou université dont dépend le laboratoire qui souhaite accueillir le chercheur. Le montant de l'indemnité mensuelle est fixé compte tenu de la qualification du chercheur, de sa carrière, de son âge et de ses responsabilités actuelles dans la recherche.
Dépôt des dossiers : 30 avril.
Enseignements Supérieurs
Bureau de la vie de l'étudiant
61-65, rue Dutot
75732 Paris Cedex 15
Bourses de voyage pour les stages individuels à l'étranger ou dans les DOM-TOM s'intégrant obligatoirement dans les études supérieures et d'une durée minimum d'un mois.
Stages organisés :
- soit à la suite de démarches personnelles,
- soit par l'intermédiaire des associations spécialisées dans les échanges internationaux de stagiaires, telles que l'Association internationale pour l'échange d'étudiants de l'enseignement technique (IAESTE) et l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC).
Quelques bourses peuvent être attribuées pour des stages individuels non obligatoires mais concernant des profils dignes d'intérêt.
Domaines d'étude : économie, gestion, commerce, langues appliquées, hôtellerie et restauration, formations technologiques, etc.
A l'intention de : étudiants français ou originaires d'un pays membre de la CEE ayant occupé un emploi permanent en France ou dont les parents travaillent ou ont travaillé en France, ou réfugiés politiques, ou étudiants étrangers qui résident en France avec leur famille depuis au moins deux ans.
Valeur : 1 815 F (en 1993). Prise en charge totale ou partielle des frais de voyage et aide à caractère social, laissées à l'appréciation des recteurs d'académie.
Candidatures : pour de plus amples renseignements, s'adresser au Service des Bourses des Rectorats d'académie français.
Retour
au Menu principal
des "autres possibilités de bourses"