Autres possibilités de bourses
d'études et de stage en France

po slovensky po slovensky


Bourses des Organismes scientifiques

boule.gif (977 octets) Centre national d'études spatiales (CNES)

Adresse : 2, place Maurice Quentin
75039 Paris Cedex OI

Type : Bourses à caractère scientifique et technologique (environ 40)

Domaines d'étude : Technologie des véhicules spatiaux, lanceurs, sciences de la vie, sciences en microgravité, observation de la Terre

Lieu : en France, dans tout laboratoire ou institut de recherche public ou privé

A l'intention de : ressortissants de tous pays, âgés de moins de 28 ans, titulaires du

Durée :

Valeur :

Candidatures : les candidats doivent proposer le sujet par l'intermédiaire du laboratoire d'accueil, avant le 31 mars, au

CNES
Division des ressources humaines et relations sociales,
18, avenue Edouard Belin,
31055 Toulouse Cedex.

boule.gif (977 octets) Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Adresse :

CNRS
3, rue Michel Ange
75 794 Paris Cedex 16

Cadre : Accueil de chercheurs étrangers en France et envoi de chercheurs français à l'étranger, dans le cadre d'accords de coopération scientifique.

Domaines d'étude : recherche dans les domaines des sciences, mathématiques, physique, chimie, sciences de la terre-océan-atmosphère-espace, sciences de la vie et sciences de l'homme et de la société.

A l'intention de : chercheurs du CNRS

Durée : variable selon les pays, d'un mois à un an (renouvelable).

Calcul :

Candidatures :

boule.gif (977 octets) Laboratoire européen pour la physique des particules (CNRS)

Le programme des Boursiers au CERN offre environ 90 bourses par an. Environ la moitié de ces bourses est allouée pour des travaux de recherche en physique expérimentale ou théorique. L'autre moitié est affectée à des études et recherches de pointe dans un large éventail de sciences appliquées, en informatique et en sciences de l'ingénieur.

Chaque bourse est initialement attribuée pour une année et normalement prolongée pour une deuxième année, les Boursiers retournant ensuite généralement dans leur Etat d'origine.

Ces bourses sont destinées à de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui ont terminé leurs études (normalement les candidats doivent avoir moins de 33 ans au moment du Comité de Sélection). Les Boursiers en travaux de recherche en physique des particules expérimentale ou théorique ont d'ordinaire achevé leurs études en vue de l'obtention d'un doctorat (PhD ou équivalent), tandis que ceux que participent aux travaux en sciences appliquées, en informatique et en sciences de l'ingénieur ne sont pas dans la plupart des cas titulaires d'un doctorat.

Les bourses sont réservées aux ressortissants des pays membres de l'Organisation : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Les candidats sélectionnés ont droit au remboursement des frais de déplacement si leur présence au CERN est inférieure à  50 % au moment de la date de clôture pour les dossiers de candidature.

Les candidatures sont examinées par un Comité de Sélection qui se réunit deux fois par an (normalement en janvier et en juin). Les détails de la procédure de candidature sont à demander auprès du

Service du Recrutement, Division du Personnel
CERN, CH-1211 GENEVE 23, Suisse
Courrier électronique RECRUITMENT.SERVICE@CERN.CH
Télécopieur +41-22-767- 27 50
World-Wide-Web, URL : http://www.cern.ch/jobs/


Retour au menu principal
des "autres possibilités de bourses"