Les Bourses Scientifiques du Gouvernement Français |
po slovensky ![]() |
Qu'est-ce qu'une
lettre d'acceptation préalable ?
La personne responsable de la formation que vous souhaitez acquérir reçoit votre dossier. Elle l'examine et juge que votre niveau scolaire est suffisant pour que vous suiviez ses cours ou la formation dont il est responsable. Il établit donc une lettre dans laquelle il s'engage à vous accepter, et ceci avant la réunion du jury de sélection de l'établissement d'enseignement (qui a lieu bien après la sélection des boursiers), sous réserve de :
l'obtention d'une bourse d'études du gouvernement français,
du respect des formalités administratives d'inscription à l'établissement d'enseignement.
C'est l'élément le plus délicat de votre dossier de demande de bourse. En effet, pour l'obtenir, il faut convaincre des personnes, souvent par correspondance.
1. Il faut clairement identifier son interlocuteur. Des ressources sont à votre disposition pour cela. Il ne suffit pas d'envoyer un dossier à l'établissement d'enseignement en question, ni même à son Service des Inscriptions. L'expérience montre en effet que dans ce cas le temps de réponse est très long, et souvent la réponse est inappropriée : il vous est demandé de remplir un dossier d'inscription, ce que vous n'avez pas besoin de faire à ce stade. L'interlocuteur est le responsable du DEA, du DESS, le Directeur de recherche, le responsable du Mastère, etc.
2. Il faut présenter un dossier solide à votre interlocuteur (CV détaillé, lettre de motivations bien construite).
3. Il faut clairement mentionner le fait que vous êtes candidat à une bourse du gouvernement français : les responsables de formation connaissent souvent les procédures qui y sont attachées, ainsi que la qualité de la sélection qui en fait l'objet.
< Question suivante : "Quel est le niveau requis pour faire un DESS, un DEA ou un Mastère ?" >
< Autres questions concernant les bourses du gouvernement français >