Les Bourses de la Région Centre po slovensky po slovensky

Lettre adressée au Service scientifique en 1999 et qui a été diffusée en Slovaquie pour faire la promotion de ce programme de bourses.


Conseil Régional & CRCI Centre

Orléans, le 9 mars 1999

Formation en région Centre

d'étudiants d'Europe Centrale

année d'études supérieures 1999/2000

 

Principe : le Conseil régional du Centre accorde une vingtaine de bourses d'étude pour des étudiants en commerce international, économie, gestion d'entreprise, afin de parfaire leur formation dans les organismes d'études supérieures de la région Centre (Université d'Orléans, Université de Tours, IUT de Bourges, Ecole de Commerce et de Gestion de la CCI du Loiret, Ecole Supérieure de Commerce de Tours, Formation de Cadres de Développement Export - CADEX de la CRCI Centre), auxquelles s'ajoutent cinq autres bourses spécifiques pour l'IUT de Bourges. La région Centre ambitionne par cette démarche d'une part de participer - à son modeste niveau - à la formation des responsables futurs de l'économie de l'Europe Centrale mais aussi, c'est évident, à constituer au fil des années un réseau efficace pour les relations entre la région Centre et les entreprises et les collectivités de ces pays, relations mutuellement indispensables.

Au cours des années passées, depuis 1990, plus de 230 stagiaires ont été accueillis, venant d'abord de Hongrie et de Pologne, puis des républiques Slovaque et Tchèque.

Pour l'année 1999-2000, un même groupe de 27/28 étudiants est programmé, provenant de Pologne, de Hongrie et des républiques Tchèque et Slovaque. Les candidats polonais seront rencontrés à Varsovie, les hongrois à Budapest, les tchèques et les slovaques pourront se présenter à Bratislava pour le jury de sélection. Mais toutes les combinaisons sont possibles et un polonais pourrait parfaitement se présenter à Budapest ou à Bratislava …

Objet de la formation : il s'agit de compléter des formations quasiment achevées ou terminées depuis peu, en matière d'économie du commerce international, de gestion d'entreprise, etc... Le souhait est de s'inscrire dans le cursus d'étudiants se destinant prioritairement à une carrière dans l'entreprise plutôt que dans l'administration, et de leur apporter des méthodes d'enseignement et de pratique sans doute différentes et complémentaires de celles qu'ils ont pratiquées auparavant.

Il est important de préciser qu'il n'est pas question de présenter les études supérieures de notre région comme étant "supérieures" à celles suivies à Varsovie, Prague, Bratislava ou Budapest, mais bien d'un complément méthodologique et d'une ouverture sur l'international.

Pour suivre leur formation avec efficacité, les étudiants doivent avoir au minimum - outre la maîtrise indispensable de la langue française et presque aussi nécessaire de l'anglais - des connaissances de bases solides en économie micro et macro, des connaissances en gestion d'entreprise et/ou en droit, une bonne approche du marketing opérationnel (stratégie et études de marché).

Selon les enseignements reçus et le cursus personnel des étudiants, et même s'il y a des écarts, ce minimum semble indispensable afin que chacun puisse faire référence à un vocabulaire et à des connaissances acquises dans son environnement national.

Il n'y a aucun engagement que des diplômes soient remis aux boursiers en fin d'année d'études. Pour certaines formations ce peut être possible, pour d'autres non. Cela dépend également de la formation initiale des candidats et des accords éventuels entre certains établissements d'enseignement. En tout cas, tous les boursiers ayant suivi les enseignements avec régularité et succès recevront un "Certificat d'Etudes Supérieures en Région Centre".

Conditions pratiques : une bourse mensuelle de 2.300 francs français, pendant 10 mois, logement en cité universitaire et assurances sociales fournies, frais d'enseignement, un voyage aller-retour par autocar entre la région Centre et la capitale du pays de l'étudiant. Durée : début septembre 1999 à fin juin 2000. Lieux : Orléans, Tours et Bourges. Les éventuels frais de déplacement pour se rendre au jury de sélection ne sont pas remboursés. Les frais de passeport et de visas (frais directs et indirects, notamment la visite médicale obligatoire) sont à la charge de l'étudiant. L'ensemble de la mise en œuvre pratique est du rôle de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Centre, liée par convention au Conseil régional du Centre.

Attention : les bourses sont strictement réservées à des étudiants qui n'atteignent pas leur 26è anniversaire dans l'année universitaire (c'est à dire qui sont nés après le 1er juillet 1974)

Formations proposées (pourront être adaptées aux étudiants choisis) : Université (économie ou gestion ou commerce extérieur), ECG (économie et gestion appliquées au commerce international), ESC (formation supérieure de gestion), CADEX (commerce extérieur appliqué), IUT (Gestion des PME).

La plupart des formations donnent lieu à des stages pratiques en entreprise de deux à trois mois en fin d'année (avril - juin).

Le placement des étudiants dans telle ou telle formation est de la responsabilité entière du jury, et de lui seul. Autrement dit, si les candidats peuvent émettre des souhaits, le jury seul décidera de leur affectation. Des dossiers concernant les formations possibles sont adressés par courrier à Framarket (Budapest), CDS (Prague) et aux ambassades de France de Pologne (Varsovie) et de Slovaquie (Bratislava).

La sélection des candidats et tenue du jury : les candidatures seront de préférence recherchées en collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur des pays concernées (universités, écoles supérieures, ...), mais il n'y a aucun empêchement à des candidatures individuelles directes. Les candidats devront impérativement adresser un curriculum vitae détaillé avec photographie (indispensable) et les indications précises sur l'adresse personnelle complète avec téléphone (si possible), une copie des diplômes déjà obtenus (ou copie du livret scolaire/universitaire).

De plus, afin d'illustrer la compétence et l'esprit de synthèse des étudiants, il sera demandé à tous les candidats de rédiger une courte note (trois pages dactylographiées) sur le sujet suivant : "Forces et faiblesses de l'économie de votre pays par rapport au marché européen". Tous les documents doivent être en langue française (pour les diplômes et justificatifs, un texte traduit par l'étudiant est suffisant, il n'est pas nécessaire de procéder à une authentification officielle).

Joindre dans tous les cas une photocopie des premières pages du passeport de chaque candidat (indispensable).

Ces documents doivent parvenir au moins dix jours avant la tenue du jury, à l'intention de l'organisateur pratique du jury, qui peut alors procéder à un tri préalable, établir un ordre de passage (horaires) et convoquer par écrit les candidats. La copie des documents listés ci-dessus sera adressée dès que possible par fax à la CRCI Centre qui les dupliquera, avant le voyage, à l'attention des membres du jury. Chaque candidat sera vu pendant 10 à 15 minutes par le jury ; les conversations auront lieu en langue française, entrecoupées éventuellement d'anglais, voire d'allemand.

Au printemps1999, la sélection des candidats aura lieu : Varsovie le lundi 10 mai l'après-midi et le mardi 11 mai au matin, Budapest le jeudi 13 mai, Bratislava le mercredi 12 mai l'après-midi. Cette sélection sera soumise à un jury final, réuni fin-mai-début juin à la CRCI Centre.

Les résultats de la sélection seront disponibles mi-juin 1999 par téléphone aux bureaux-relais et aux ambassades de France (Varsovie et Bratislava) ou/et par fax, et, dans les jours suivants, chaque étudiant recevra une lettre personnelle du Conseil régional du Centre l'informant de la décision. Pour les candidats sélectionnés, ils devront alors immédiatement confirmer par écrit leur acceptation de la décision du jury.

 

Pour toute information complémentaire, contacter :

Annie JURANVILLE ou Imre HORVATH
CRCI Centre
Téléphone : 33 2 38 25 25 25
Télécopie : 33 2 38 43 00 39
E-mail: horvath@centre.cci.fr

Adresse :
CRCI Centre
BP 109
45142 Saint Jean de la Ruelle Cedex
France


Retour à la page sur les Bourses Régionales