Zoom sur ...
la mise en place du réseau des anciens boursiers en Slovaquie

po slovensky po slovensky

Article rédigé par Nicolas SANSON, responsable du programme Suivi-Retour en Slovaquie.
Article paru dans "Je vais en France", La lettre d'information du CNOUS - Boursiers Etrangers (numéro 9, 09/1997)

Peu après l'ouverture du Poste de Bratislava en 1993 (suite à la scission de la République fédérative tchécoslovaque en 2 états indépendants), les agents du Service Culturel chargés de la gestion des boursiers ont rapidement pris conscience de la nécessité de constituer une base de données capable de gérer les anciens boursiers slovaques de l'ex-Tchécoslovaquie.

L'Ambassade gère aujourd'hui environ 150 boursiers par an. Sur l'initiative du Service de Coopération Scientifique et Technique, un projet de mise en place du réseau des anciens boursiers a été inclus dans la programmation 97. Actuellement en cours de réalisation, il dépasse d'ores et déjà ses objectifs initiaux.

Du point de vue technique, les premières réticences d'usage face à ASTER se sont vite dissipées, laissant apparaître après quelques essais qu'il était bien adapté et performant pour ce type de travail.

Le Service de Coopération Scientifique et Technique de l'Ambassade est régulièrement contacté par des entreprises françaises implantées en Slovaquie à la recherche de personnel slovaque francophone qualifié.

Grâce aux bases déjà existantes (Excel pour la plupart), il a été possible à ces entreprises de recruter environ 40 anciens boursiers.

A terme, ASTER devrait s'avérer un outil indispensable pour apporter, en dehors de ses fonctionnalités déjà connues, ce type de service aux entreprises françaises ainsi qu'aux anciens boursiers à la recherche d'un (premier) emploi.

Le travail de constitution de la base de données initiale, devrait se concrétiser par une assemblée générale des anciens boursiers qui regroupera, on l'espère, plusieurs centaines de personnes. Le moment sera alors venu de déterminer, en concertation avec les principaux intéressés, les objectifs d'action du réseau en matière d'animations et de services.

L'intérêt du programme de Suivi-Retour reste une évidence pour les agents en charge de la gestion des boursiers. Le type de prestations proposées à Bratislava (à savoir l'aide aux entreprises françaises pour trouver du personnel francophone diplômé) démontre dès maintenant la nécessité de développer ce programme, qui donne tout son sens aux bourses du gouvernement français.

Retour à la page générique du programme suivi-retour