L'ARRIVEE EN VOITURE |
|
|
Avant toute chose, assurez-vous que vous vous êtes bien muni avant votre départ des papiers nécessaires (certificat d'assurance et d'immatriculation, voir chapitre Avant de partir).
Par rapport à d'autres pays européens (Allemagne, Belgique), le réseau autoroutier en France est encore assez peu fourni, au regard de la superficie et tradition centralisatrice oblige, il assure essentiellement la desserte en étoile entre Paris et les grandes villes de province ; les liaisons inter-régionales se développent cependant.
Autre inconvénient de taille, les pouvoirs publics on décidé que ce serait à l'usager d'assurer le financement de l'équipement autoroutier...
En conséquence, la majorité des autoroutes françaises sont payantes et certaines liaisons sont particulièrement chères (ALPES).
En cas de trajet de longue durée sur l'autoroute, vous trouverez :
- à intervalles d'une dizaine de kilomètres des aires de stationnement avec eau potable, WC, tables pique-nique, - tous les 30 à 40 kilomètres des stations-service pour l'essence et des lieux de restauration (grill-bars, restaurants self-service),
- tous les 100 kilomètres ou plus des Motels (mais pour une nuit, il est préférable de trouver un hôtel en dehors de l'autoroute, c'est moins cher !).
Attention l'essence est plus chère sur les autoroutes que dans les stations-service du réseau routier normal, en moyenne 6,80 F pour le litre de super et 6, 65F pour le litre de sans plomb 98 et de 4, 75 F pour le gazole.
Si vous avez faim et que votre moteur est lui-même assoiffé, pourquoi ne pas quitter momentanément l'autoroute et opérer un ravitaillement au dehors ? Les petites villes qui jalonnent votre parcours fourmillent d'épiciers et de petits restaurants sympas, et en bordure de l'autoroute et à proximité des grandes villes, vous trouverez des hypermarchés (Auchan, Casino, Carrefour, Mammouth, etc...) où vous pourrez faire le plein d'essence, des courses pour votre pique-nique et vous restaurer au self-cafétaria, le tout pour une somme raisonnable.
Rien ne vous oblige à emprunter les autoroutes pour vous déplacer sur le territoire. Si vous voulez découvrir la France profonde, c'est même contre-indiqué !
La France possède un réseau extrêmement fourni et bien entretenu de routes nationales repérées par leur numéro (N7).
Si vous ne connaissez pas encore le chemin ou bien si vous voulez changer d'itinéraire
pour découvrir le pays, voici une bonne adresse : www.iti.fr.