SE DEPLACER DANS PARIS

La marche à pied
Le métro
Le bus
Le RER
Le Taxi
La voiture particulière


Il existe à notre connaissance 6 moyens de se déplacer dans Paris.

Par ordre de difficulté croissante : la marche à pied, le métro, le RER, le bus, le taxi et la voiture particulière !

La marche à pied

" La meilleure façon de marcher, c' est de mettre un pied devant l'autre " dit la chanson, c'est aussi le moyen le plus agréable pour découvrir Paris ou une autre ville. Pour de plus longues distances on préférera le métro.

Le métro

C'est de loin le moyen le plus économique et le plus rapide pour se déplacer dans Paris.

15 lignes (190 km), 60 km de couloirs souterrains, ses boutiques, ses musiciens, ses “Zonards” : le métro est un véritable monde à lui tout seul...

Méfiez-vous quand même des pickpockets et autres petits voleurs à la tire qui opèrent à toute heure dans les rames et vous soulagent de votre portefeuille ou de votre sac-photos, avant que vous n'ayez eu le temps de dire ouf !

Le métro fonctionne de 5 h 30 à 1 h 00 du matin (une rame toutes les 2 mn aux heures de pointe).

Depuis Juillet 1991, il n'existe plus qu'une seule classe.

Le prix du trajet est d'un ticket, quelle que soit la distance. Il est plus avantageux d'acheter les tickets par carnets de 10 : 46 F le carnet, qu'à l'unité : 8 F le ticket. Ces tickets s'achètent dans les stations de métro ou dans certains bureaux de tabac.

Le bus

Très agréable pour visiter Paris, à condition de ne pas être pressé, car la fréquence des bus est inférieure à celle des métros et la circulation en surface souvent problématique, bien que les bus disposent maintenant de couloirs de circulation réservés.

Les billets utilisés sont les mêmes que ceux du métro (les bus sont également régis par la RATP). Attention : on ne peut acheter dans les bus que les tickets à l'unité. Le bus coûte plus cher que le métro : 1 ou 2 tickets selon la longueur du trajet. Les bus circulent en règle générale de 6 h 30 à 21 h, certaines lignes font des “nocturnes” jusqu'à 1 heure du matin.

Il y a aussi des bus de nuit du et vers Le Chatelet.

Le RER (Réseau Express Régional)

Il s'utilise à Paris comme le métro mais est plus rapide (moins de stations).

En contrepartie, la fréquence des trains est moins élevée. C'est le moyen de transport idéal pour traverser rapidement Paris et se rendre en proche et lointaine banlieue (le ticket de métro ordinaire est accepté pour les trajets dans Paris ; si votre point de chute est en banlieue, vous devez vous munir d'un ticket spécial vendu dans les distributeurs dont sont équipées les stations du RER).

Il existe 4lignes de RER : A, B, C et D, et même subdivisées en embranchements (A1, A2, A4, etc...). Attention : avant de monter dans le train, consultez bien les panneaux : à la différence du métro, le RER ne s'arrête pas à toutes les stations !

Pour tous renseignements concernant le métro, le bus ou le RER, un seul numéro : 01 43.16.14.14.

Des plans gratuits sont distribués dans les stations.

Pour plus d'information renseigner vous au www.ratp.fr

Le taxi

Vous pourrez trouver des taxis aux stations signalées par un panneau ou bien héler un taxi dans la rue (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de station à proximité avec des taxis à l'arrêt).

La prise en charge indiquée au compteur est de 13F (auxquels s'ajoutent 5 F pour les taxis au départ des gares parisiennes).

Ajouter un supplément de 6F pour les bagages de plus de 5 kg.

Moyennant un supplément de 9 F, le chauffeur pourra accepter de prendre une quatrième personne.

La voiture particulière

A n'utiliser que si vous ne pouvez pas faire autrement. Car la circulation dans Paris est réputée... difficile.

Pour traverser la capitale, empruntez de préférence les voies sur berges le long de la Seine, et aux heures de pointe préférez les boulevards dits des “Maréchaux”, au boulevard “périphérique” (autoroute de ceinture où la vitesse est limitée à 80 km/h). Ce dernier est très fréquemment encombré par les poids lourds...

Se garer dans Paris est un cauchemar permanent. La ville possède très peu de grands parkings, pour la plupart souterrains et payants. Dans les rues, vous devrez verser votre obole dans l'un des nombreux parcmètres ou acheter un ticket au distributeur (tarif : 10 F l'heure : ça fait cher la journée !).

Méfiez-vous des stationnements interdits ou douteux : outre qu'ils vous attireront les jolis “papillons verts” des “pervenches”, au-delà de quelques jours sur un trottoir ou sur un passage pour piétons, vous risquez de retrouver votre voiture en fourrière ou immobiliser par un " sabot ". (voir chapitre “En cas de pépins”).