BANQUES

Le service de change
Le retrait de billet
Paiement par carte
Echange financier avec l'Etranger
Ouvrir un compte en France


Le saviez-vous ? C'est le financier écossais John Law, ( prononcer LASS), qui pour renflouer les caisses du Royaume, désespérément vides à la mort de Louis XIV, a eu le premier l'idée de faire fonctionner la “planche à billets”. Mais les épargnants de 1720 n'étaient pas mûrs pour la monnaie de papier, jugée moins sûre que l'or. D'où banqueroute... Aujourd'hui, les chèques remplacent de plus en plus les bons vieux billets, en attendant de céder la place, en France comme ailleurs, à la monnaie électronique dont les cartes bancaires sont le prototype.

En règle générale, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi à Paris et du mardi au samedi en banlieue et en province, en principe de 9 h à 17 h. certaines agences font toutefois des nocturnes jusqu'à 19 h ou 20 h. Attention : les veilles de fêtes, les banques ferment généralement beaucoup plus tôt, et lorsqu'une fête tombe un jeudi, à Paris, elles font souvent le “pont”.

Le Service de change

Il est normalement assuré dans toutes les agences bancaires, ainsi que dans les “bureaux de change” situés à l'intérieur ou à proximité des aéroports et des gares (ces derniers sont les seuls à offrir des horaires plus souples : 7 h à 22 h ou plus).

Vous obtiendrez des euros au guichet signalé par l'écriteau “change”, en contrepartie de vos Traveller's, de vos Eurochèques ou de vos billets nationaux.

Certaines banques ont des changeurs automatiques de devises. Cette billeterie d'un genre un peu particulier avale 2 types de coupures pour chacune des devises traitées (dollar, livre, yen ) et rend la monnaie en euros, à dix centimes près. Le montant de l'opération n'est pas limité et la commission est du même ordre que celle perçue sur une opération de change au guichet.

Le même service existe aussi à l'aéroport de Roissy.

Les retraits de billets

Si vous possédez une carte Visa ou Mastercard/Eurocard, vous pourrez, sur simple présentation de la carte et d'une pièce d'identité, retirer jusqu'à 450 euros par semaine :

- soit aux guichets des banques affiliées à ces deux réseaux internationaux, aux heures d'ouverture de ces derniers, et sur présentation de votre carte d'identité ou de votre passeport,

- soit dans un distributeur automatique de billets où figure l'affiche de la carte que vous possédez. Principal avantage de ces billeteries : elles sont accessibles 24 h/24, à condition d'être approvisionnées, ce qui n'est pas toujours le cas le week-end ! Mais attention à la commission !

LE PAIEMENT PAR CARTE

Les cartes bancaires internationales

De plus en plus sont les commerçants qui acceptent le paiement par carte bancaire. Ils sont reconnaissables grâce à la présence d'affichettes Visa ou Mastercard/Eurocard ou American Express apposées à l'entrée du magasin ou près des caisses.

Les secteurs où le paiement par carte est le plus fréquent sont les stations-service (essence), l'hôtellerie, la restauration et l'habillement ..et les grands magasins.

Les cartes de crédit

Au contraire des précédentes, elles ne permettent pas le retrait d'espèce. Ces cartes servent uniquement à payer des prestations (hôtels, restaurants, location de voitures...).

ECHANGE FINANCIER AVEC L'ETRANGER

Les mandats internationaux

Votre séjour en France se prolonge et vous avez épuisé tous vos traveller's ainsi que votre réserve de devises ! Pour vous renflouer, vous pouvez demander à votre famille de vous envoyer, par la poste, un mandat international. Celui-ci peut être télégraphié ou faxé dans la plupart des cas.

Par contre, il ne peut pas l'être s'il est libellé en livres ou en dollars. Il faut donc prévoir des délais plus longs.

Les postes françaises prélèveront sur le montant du mandat, un commission.

Vous pouvez recevoir autant de mandats que vous voulez, toutefois la réglementation des changes, variable selon les pays, impose généralement de ne pas dépasser un certain plafond pour chaque mandat.

Si vous travaillez en France, et que vous voulez transférer de l'argent dans votre pays d'origine, vous pourrez avoir recours également au système de mandat et il n'y a pas de limite au montant envoyé.

Le transfert de banque à banque

C'est un système pratique et beaucoup moins contraignant que les mandats si vous devez séjourner un certain laps de temps dans l'hexagone.

Vous recevrez de l'argent directement de votre pays à condition d'y posséder un compte bancaire. Concrètement, vous devrez d'abord ouvrir un compte dans une banque française (voir plus loin) et vous donnerez les ordres de virement par téléphone ou par fax à la banque de votre pays d'origine ; les sommes seront versées en francs sur le compte ouvert en France ; celui-ci sera crédité dans les 2 heures si vous procédez par fax et au plus dans les 2-3 jours.

Vous pouvez également demander à votre banque d'origine d'alimenter votre compte en France par virements automatiques périodiques.

(Pour toutes ces questions, renseignez-vous auprès de votre banque, de préférence avant votre départ).

OUVRIR UN COMPTE EN FRANCE

Si vous devez séjourner longtemps en France, et en particulier y travailler, vous serez dans l'obligation d'ouvrir un compte dans une banque française, ne serait-ce que pour y toucher votre salaire.

Deux cas peuvent se présenter.

Vous pourrez vous faire ouvrir un compte spécial alimenté par des virements de l'étranger, sous contrôle de la réglementation des changes (cf. plus haut “le transfert de banque à banque”).

Si vous êtes résident, l'ouverture du compte est libre, à condition de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et de revenus. Toutefois, le responsable d'une agence bancaire à toute latitude pour accepter ou refuser l'ouverture d'un compte.

Les facilités bancaires

Une fois votre compte ouvert, vous bénéficierez de toutes les facilités consenties aux clients des banques françaises:

Design by : Marc ELOY - Em@ze InfoSystems
Last update : 01/12/96