GUIDE
Bienvenue à Bratislava
capitale de la Slovaquie
nombre d'habitants : 452 000
climat continental
température moyenne de l'année : 9,9 ºC
1976,4 heures de soleil par an
attitude de 126 m à 514 m au dessus du niveau de la mer
distances de Bratislava :
Attention aux pickpockets qui visent surtout les étrangers.
Monuments
Transport
Curiosité
Fêtes nationales et liturgiques
Marchés
Restaurants
Café, bistro - restauration rapide
Théâtre, salles de concert
Galeries - Musées
Clubs et cabarets
Le site est magnifique, d'un côté les pentes des Petites Carpates, de l'autre le majestueux cours du Danube dont la largeur relègue la Seine au rang de ruisseau. Cela dit, il n'est point "bleu".
Un château carré à quatre tours, une dans chaque coin, sur la rive gauche du Danube, domine la ville de sa silhouette massive. A ses pieds s'étend le quartier historique, pas très vaste, mais comportant toutefois un nombre considérable de monuments et de petites ruelles restaurées avec un soin évident.
La ville continue sur l'autre rive du Danube, au-delà de gigantesques ponts, source de fierté des bâtisseurs du socialisme.
Revenons à ce qui confère du charme à Bratislava. Est-ce ce côté déjà méridional? Des bars en terrasse où on boit des cafés qui rappellent ceux de Vienne toute proche, et des vins de Slovaquie qui n'ont rien à envier à ceux de la Hongrie toute aussi proche. Bratislava est à la fois centre et capitale d'un pays, ville frontière ouverte sur l'extérieur.
L'Autriche commence aux confins de la banlieue, et le Danube, reliant Bratislava à Vienne (avant la guerre, il y avait une sorte de tramway) et à Budapest, permet la circulation non seulement de bateaux, mais aussi d'idées et d'influences.
Même si Bratislava est une des capitales d'Europe les plus jeunes, elle a une histoire riche de deux mille ans. La position de la ville au coeur de l'Europe et sur les bords du Danube l'avait prédéterminée à être un carrefour et une destination des voies commerciales, au centre de nombreuses cultures. Les vestiges d'une première civilisation remontent à l'âge de la pierre polie. C'est la tribu celte des Boyas au deuxième siècle avant J.C., qui marque la véritable entrée dans l'histoire en fondant un oppidum fortifié sur le territoire de la ville. De la même façon, d'autres grandes villes comme Vienne, Budapest et Paris furent construites sur les fondements d'oppida.
Le territoire de Bratislava est intégré à l'histoire de la culture romaine antique : les Romains, avec Marc Aurèle, y construisirent une de ces multiples forteresses qui longeaient le Danube et qui devaient défendre l'Empire contre les hordes barbares. Le château fort de Gerulata (à Rusovce, banlieue de Bratislava) était un des bastions du Limes Romanus.
Les ancêtres Slaves arrivèrent sur le territoire de Bratislava aux Ve et VIe siècles. Les emplacements des lieux fortifiés de Bratislava et de Devin, château fort tout proche, constituent au IXe siècle l'état commun des tribus slaves de l'ouest : l'empire de Grande-Moravie. Le christianisme s'y répandit avec succès.
Bratislava était alors connue sous le nom allemand de Pressburg (Presbourg) ou hongrois de Pozsony, du latin Posonium, le nom slovaque étant Presporok. Pendant les siècles suivants, la jeune ville s'incorpora au nouvel Etat hongrois. Le roi André III avait attribué des privilèges étendus à Presbourg et l'avait élevée au rang de ville royale libre.
Pendant l'occupation turque de la plaine hongroise et de Buda au XVIe siècle, les rois de Hongrie transférèrent à Presbourg leur capitale. Cette époque de trois siècles fut synonyme d'épanouissement et de gloire. Entre 1563 et 1830, onze rois et huit reines se firent couronner à la cathédrale St-Martin. Le monarque le plus célèbre qui reçut les attributs du pouvoir royal, alors remis à Presbourg, est Marie-Thérèse sous le règne de laquelle la ville se développa particulièrement. Jusqu'en 1848 s'y tenaient les assemblées royales hongroises. Au XIXe siècle, Presbourg fut le principal centre du nationalisme slovaque.
En 1918, après la défaite austro-hongroise, les Slovaques s'unirent alors aux Tchèques pour former la Tchécoslovaquie. La ville fut incorporée dans la jeune République Tchécoslovaque le 1er janvier 1919. Pourtant, en 1938, après Munich, sous la pression des nationalistes et du clergé (l'Eglise catholique dirigeant en fait la vie politique), la Slovaquie devint autonome, cléricale et profasciste.
En 1968, le Slovaque Alexander Dubcek provoqua la chute de la bureaucratie stalinienne. En 1969, le Slovaque Gustav Husak met en place la "normalisation".
A partir de 1990, les événements vont se précipiter. Le régime démocratique issu de la "révolution de velours" permet enfin aux Slovaques de s'exprimer...
Après 25 années de fédération, signée au château de Bratislava en 1968, l'Etat commun des Tchèques et des Slovaques est divisé. Le Parlement slovaque proclame la souveraineté complète de la Slovaquie. Le 1er janvier 1993 la République slovaque, dont Bratislava est la capitale, devient indépendante.
Dans le Centre de l'Europe, la capitale slovaque se prête au rite du "corso", qui consiste à passer et repasser, toujours dans la même rue, pour voir les gens et pour être vu.
L'après-midi d'un dimanche d'été, les ruelles de la ville ancienne prennent des airs de ville italienne. Bratislava est envahie de touristes. Autant, les Allemands sont majoritaires à Prague, autant ici ce sont, naturellement, les Autrichiens. Ils viennent pour un week-end, parfois rien que pour la soirée. On mange, pour pas cher quand on a des euros, dans un restaurant de Bratislava, et on retourne à Vienne qui n'est jamais qu'à une petite heure de route .
Le Bratislavien est très accueillant. Il sait qu'il représente une petite nation peu connue à l'étranger, il est donc soucieux de son image et de sa réputation. Seul un mauvais esprit appellerait cela du nationalisme.
![]() |
CHATEAU DE BRATISLAVA
Le château domine la ville. La première mention du château-fort date de l'année 907.Le palais d'aujourd'hui avec sa cour centrale et ses quatre tours fut construit sous le règne de Sigismond de Luxembourg au XVe siècle. En 1811 le château et le village situés au pied du château furent la proie des flammes. Après sa reconstruction en 1953 - 1968, le château a été adapté aux services de représentation de l'Etat. Les expositions historiques du Musée National Slovaque y ont aussi trouvé leur place.
MICHALSKÁ BRÁNA La porte et la tour St Michel. Seule porte conservée des fortifications urbaines. Elle a été construite dans la 2e moitié du 13e siècle. Possibilité de monter dans la tour.
DÓM Sv. MARTINA, la Cathédrale St Martin
date du XIVe siècle. Au sommet de la tour se trouve la copie agrandie de la couronne royale hongroise. Sur le côté gauche du presbytère est inscrite la liste des onze rois et huit reines couronnés dans la cathédrale.CHATEAU de DEVIN
Place fortifiée slave à 15 km du centre; les ruines du château se dressent sur un rocher escarpé à la confluence de la Moravie et du Danube. Le musée est ouvert au public du mai à octobre.PRIMACIÁLNY PALÁC
Palais hivernal des archevêques d'Ostrihom, appelé aussi Palais Primatial. Il a été construit entre 1778 et 1781. Napoléon et l'empereur d'Autriche y signèrent en 1805, après la bataille d'Austerlitz, la paix de Presbourg. Au 1er étage, belle collection de gobelins anglais du XVIIe siècle.ACADEMIA ISTROPOLITANA
Université fondée en 1465 par le roi Mathias Corvin. De style gothique tardif avec quelques éléments de la Renaissance. Actuellement, Faculté de théâtre et de cinéma de l'Académie des arts dramatiques.AUTRES MONUMENTS A VOIR
- Ancien Hôtel de Ville (XIIIe siècle)
- Maisons et palais de style baroque (Palais Mirbach, Palais Palffy, Palais Zichy, Palais Grassalkovich)
- Cloîtres et églises (St François, Ste Ursule, Ste Claire)
![]() |
BUS :Départ de la Gare routière (Autobusová stanica) Mlynské Nivy, possibilité de réserver les billets au guichet de location 1 semaine à l'avance
VIENNE
7h, 8h, 11h, 16h, 20h 30
17h 30 (tous les jours)
BUDAPEST
15h 05 (Ven), 19h (Dim)
PRAGUE
0h 15 (sauf Mar ), 5h 20 (Lun-Ven),
6h 20, 7h 45 (Lun-Ven), 9h15, 11h 30 (Ven),13h 55 (sauf Sam), 15h 30 (Lun-Sam), 17h 00 (sauf Sam)
Train :
Départ de la Gare Centrale (Hlavná stanica), place Predstanicné, possibilité de réserver les billets au guichet de location 1 semaine à l'avance. Vous pouvez trouver les horaires à l'adresse suivante : http://www.cp.sk/
En bateau sur le Danube
A partir de Fajnorovo nábrezie 2 (quai),
tél.02 52 95 11 15 des bateaux font la navette entre Bratislava, Vienne et Budapest. Vienne est à 1 heure 15.Bratislava - Vienne (16 avr - 16 oct)
départ tous les jours à 7h15 et à 17hVienne - Bratislava
départ tous les jours à 9h et à 18h45Bratislava - Budapest (1 avr - 31 oct)
départ tous les jours à 9h10Budapest - Bratislava
départ tous les jours à 14h10attention! les horaires ne permettent pas au voyage aller-retour dans une journée
Location de voiture
TOLEDOCAR
12, rue Saratovská,
tel: 64284495HERTZ-RENTEX - Hôtel Forum
2, place Hodzovo, tel: 5348 155
Aéroport Ivanka, tel: 43291482AUTO DANUBIUS
39, rue Trnavská, tel: 44372502, 44373754FAVORIT CAR
275, rue Pri Vinohradoch, tel: 44884152EUROPCAR - INTER RENT
Hôtel Danube
1, place Rybné námestie, tel: 59340841
Taxi
OTTO taxi : 16322
![]() |
Le premier maire de Bratislava s'appelait Jakub (Jacques) et il prit ce poste plusieurs fois pendant les années 1279-1326, toujours pour une période supérieure à un an. La dynastie de Jacques joua un rôle significatif dans l'histoire de Bratislava pendant 150 ans.Le premier spectacle cinématographique à Bratislava eut lieu le 15 décembre 1896 dans la salle d'escrime de l'hôtel "A l'arbre vert" (aujourd'hui Carlton). Au programme il y eut 12 films, parmi lesquels : Exercices de l'Infanterie française, le Peintre rapide, L'Arrivée de l'Empereur à Paris, Rendez-vous frustré.
Le premier chauffeur de taxi de Bratislava fut Gustav Schuster en 1911. Le premier stationnement de taxis était situé sur la place en face de l'hôtel Carlton.
La confiserie des frères Stollwerk était la plus célèbre à la fin du siècle passé pour ses caramels mous. Plus tard, elle fut intégrée à Figaro (fabricant slovaque de confiserie).
FETES NATIONALES ET LITURGIQUES
![]() |
1er janvier | Jour de l'An - indépendance de la République Slovaque (1993) |
6 janvier | Epiphanie |
printemps | Pâques, Lundi de Pâques |
1er mai | Fête du travail |
5 juillet | Fête de St. Cyrille et St. Méthode |
29 août | Journée du Soulèvement national Slovaque |
1er septembre | Journée de la Constitution |
15 septembre | Assomption de la Vierge |
1er novembre | Toussaint |
24 décembre | Veille de Noël |
25 décembre | Jour de Noël |
26 décembre | Lendemain de Noël |
![]() |
MESTSKÁ TRZNICA
marché municipal couvertTRNAVSKE MYTO
(produits alimentaires, fruits, légumes, fleurs, vin, poisson, viande, boulangerie, spécialités slovaques )TRHOVISKO
marché découvert, rue Mileticova
(produits alimentaires, fruits, légumes, fleurs, vin, spécialités slovaques, volaille, boulangerie, vêtements)TESCO
supermarché, place Kamenné
Lun-Ven 8h - 19h, Jeu 8h - 21h
Sam 8h - 16h, Dim 11h - 17h
Magasins - folklore, antiquités, souvenirs
nous recommandons :
FOLK FOLK
2, Rybárska brána
10, rue ObchodnáULUV
4, rue Michalská
12, place SNPDIELO
artisanat d'art
12, place SNPSTEINER
livres d'ocassion, cartes, cartes postales
20, rue VentúrskaSouvenirs BIS
9, rue Laurinská
10, rue Beblavého
![]() |
Nous vous recommandons le plat national slovaque : Bryndzové halusky (sorte de gnocchis faits avec des pommes de terre
râpées et de la farine, que l'on fait bouillir dans de l'eau. Servis avec des lardons et du fromage de brebis)Vins rouge : Frankovka, Korunovacné
vins blanc : Veltlín, Silván, Rulandské
borovicka : l'eau de vie de genièvreL'Institut Français vous recommande :
SPAGHETTI & Co, ouvert de 9h à 23h
spécialités italiennes, formule rapide, de bonne qualité
situation très centrale à deux pas de l'OpéraMODRÁ HVIEZDA, 14, rue Beblavého
Cuisine slovaque familiale, très bon rapport qualité - prix, à 5 minutes de l'hôtel Danube en montant vers le châteauHARMÓNIA Café - Restaurant, rue Prepostská, restaurant bien situé au centre de la vieille ville bon rapport qualité - prix
SLOVAKIA - Restaurant Slovaque, place Hviezdoslav, situé entre l'hôtel Danube et l'Opéra
ARKADIA Café - Restaurant, Zámocké schody , cuisine slovaque de qualité
tout près de l'hôtel Danube, prendre les escaliers de bois sous le château
CHEZ DAVID pension, restaurant cocher cuisine juive d'Europe Centrale
à 15 min. de l'hôtel Danube de l'autre côté de la vieille ville au pied de la colline
Autres adresses :
SLOVENSKÁ PIVNICA
18, rue DunajskáRESTAURANT U KONZULA
40, rue PalisádyMARIA THERESIA 50, rue Palisády
cuisine moderne, prix élevésU LISZTA, 1, rue Klariská
jardin ombragée pour l'étéVELKÍ FRANTISKÁNI
taverne, restaurant
10, place FrantiskánskeRESTAURANT Hôtel PERUGIA, rue Zelená
cuisine sophistiquée, prix en rapport, musiqueRESTAURANTS CHINOIS
1./ Bambusova zahrada, 3, place Frantiskanske, tél. : 421-7-54432426
Pas trop cher, bonne cuisine.
2./ Place Hodzovo
3./ Le Dragon Rouge, rue Búdková
4./ 7, rue ZidovskáFLORIAN, rue Radlinského
cuisine slovaque et végétarienneRYBÁRSKY CECH, 1, rue Zizkova
poissons et fruits de mer
CAFES - BISTRO - RESTAURATION RAPIDE
![]() |
CAFE GALERIE de l'Institut français de Bratislava :
au rez-de-chaussée de l'Institut, 7 rue Sedlarska (provisoirement fermé)CAFE BYSTRICA
Pont nouveauCAFE GREMIUM, 11, rue Gorkého
café, galerie-vente, billard, pension, restaurant à l'étage, ambiance sympathiqueESPRESSO AERO
rue Ventúrska (en face de l'Ecole supérieure des Arts dramatiques)KORZO
11, place HviezdoslavovoKAMZÍK, rue Postová - Restaurant, Selfservice
CURISU GRIL, rue Ventúrska - spécialités à base de poulet
MICHAELA DELIKATESSEN, 11, rue Michalská
PRESPORSKÁ KÚRIA, 21, rue Dunajská - Restaurant, Pizzeria, Self-service
![]() |
SLOVENSKÉ NÁRODNÉ DIVADLO
Théâtre national slovaque, opéra, ballet
1, place Hviezdoslav
représentations à 19hDIVADLO P.O.HVIEZDOSLAVA
théâtre dramatique
21, rue LaurinskáMALÁ SCÉNA
théâtre dramatique
7, rue Dostojevského radNOVÁ SCÉNA
opérette, comédie musicale
20, place KollárovoTHEATRE ASTORKA
17, place Suché mytoSTOKA
scène alternative
1, rue PribinovaRADIO SLOVAQUE
Salle de concert
1, rue MytnaPHILHARMONIE SLOVAQUE
Salle de concert : 2, rue Palackého
Salle Moyzes, musique de chambre : 12, quai VajanskéhoEGLISE STE CLARISSE, rue Klariská
Salle de concert
![]() |
SLOVENSKÁ NáRODNÁ GALÉRIA
Galerie Nationale Slovaque, 2, quai Rázusovo
exposition des arts de Slovaquie : gothique, baroque, du XIX siècle, à l'art moderne
Palais Esterhazy, place L. Stúra
art ancien européen; artisanat, design et architecture
MESTSKÉ MÚZEUM - Musée de la ville
Musée de l'histoire de la ville, Palais de la mairie, place Primatiale
Musée des armes et des fortifications, Tour st. Michel
Musée de la viticulture, 1, rue Radnicná
Musée de la justice médiévale, Palais de la mairie
Musée de la pharmacie, Pharmacie "L'Ecrevisse rouge", rue Michalská
Musée de l'artisanat, 1, rue Beblavého
Musée de la musique, Maison de la naissance de J.N.Hummel, 2, rue Klobucnícka
Musée de l'horlogerie, 1, rue ZidovskáGALERIA MEDIUM, Académie des Beaux Arts,18, place Hviezdoslavovo nám.
expositions de jeunes artistesGALÉRIA MESTA BRATISLAVY
Galerie de la ville de Bratislava, Palais Mirbach 11, place Frantiskánske
art baroque de l'Europe CentralePALAIS PALFFY 19, rue Panská
art slovaque des XIX et XX siècles; sculpture et peinture gothique; Galerie d'actualités
![]() |
PKO
, parc d'activités et de loisirs
(expositions, foires, festivals, cinéma, théâtre)
3, quai général Ludvik SvobodaSTUDIO S
place du 1er mai
théâtre, concerts, discussionsCIERNY HAVRAN
6, rue Biela
café (rock, blues, country, folk, théâtre, jazz)STARÁ SLADOVNA - MAMUT
la plus grande brasserie de Bratislava
jazz tous le jeudis soirs, bingo, billard, pizzeria
32, rue CintorínskaCHARLIE CENTRUM
4, rue Spitálska
Charlie's pub ouvert jusqu'à 4h du matinISTROPOLIS
centre d'art et de congrès, restaurant, bar,
2 salles de cinéma,CLUB VSVU - DANGLÁR
club de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts (piano)
18, place Hviezdoslavovo, tel: 52951132
ouvert jusqu'à 1h (Vendredi 3 h du matin)
![]() |