Les Bourses Scientifiques
du Gouvernement Français
po slovensky po slovensky

fleche.gif (208 octets) A qui s'adressent-elles ?

Ce programme de bourses d'études et de stage concerne essentiellement les étudiants du niveau maîtrise jusqu'au niveau doctorat, y compris les étudiants qui veulent suivre une année de spécialisation post-diplôme -cas du programme COPERNIC ou du Mastère.

(Les candidats à une première inscription en première année d'enseignement supérieur et disposant de ressources propres suffisantes peuvent consulter le guide sur "Les procédures d'inscription", à leur disposition au Service scientifique.)

Les moyens de l'Ambassade de France l'obligent à se concentrer sur la phase finale de formations diplômantes.

Pour les étudiants en post-doctorat, il faut se rapprocher directement du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT), qui gère ces bourses, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Renseignements possibles sur ce site ou à l'Ambassade. Il faut également consulter le Guide ANDES qui donne des informations sur toutes les possibilités de bourses, y compris bien sûr sur les bourses MENRT/MAE.

Ce programme s'adresse aussi, mais à moindre échelle, à des personnes qui veulent se perfectionner dans leur domaine au courant de leur carrière professionnelle. Il existe un programme régulier destiné aux médecins spécialisés, mais la priorité du Service scientifique est la formation des cadres de l'administration publique : c'est pourquoi nous privilégions les candidats aux cycles courts ou longs de l'ENA ou l'IIAP, ou encore aux Ecoles d'Applications de l'Etat (Ecole Nationale des Douanes par exemple). Pour tout renseignement sur ce point particulier, contacter directement le Service scientifique.


< Question suivante : "Que dois-je faire pour avoir une BGF ?" >

< Autres questions concernant les bourses du gouvernement français >