Les Bourses Scientifiques du Gouvernement Français |
po slovensky ![]() |
Comment rédiger un
C.V. et une lettre de motivation ?
Note rédigée par M. STERQUEL, Attaché linguistique, le 21 octobre 1998 à Bratislava.
Sachez présenter votre parcours universitaire et professionnel aux institutions dont vous souhaitez retenir l’attention, et efforcez-vous d’attirer leur bienveillance. Ce principe vaut autant à l’égard des Départements universitaires français auprès desquels vous sollicitez une inscription que du Service Scientifique de l’Ambassade de France dont vous attendez une bourse d’études. Comme les employeurs privés du monde des Affaires sont devenus de nos jours des spécialistes de l’image (sachez soigner la présentation !), ainsi les universitaires français se posent en experts du langage (soignez donc votre expression !).
LE CURRICULUM VITAE
Le curriculum vitae (C.V.) peut, certes, prendre des formes variées en fonction du poste ou de la bourse auxquels vous êtes candidat(e). Mais sa structure reste relativement figée, ce qui en facilite la lecture à ses destinataires (rendez-vous aisé(e) à lire : vous en serez apprécié(e) d’autant !). Le graphisme peut évoluer, mais certaines informations y sont incontournables. Dans l’idéal, le C.V. doit tenir sur une seule page (c’est ainsi plus facile à classer pour votre destinataire).
Nous vous donnons
un exemple de C.V.. Vous observez que :LA LETTRE DE MOTIVATION
Suivant globalement les usages de la correspondance administrative ou commerciale à la française, la lettre de motivation est destinée à compléter un C.V., dont elle n’a par conséquent aucun besoin de reformuler le contenu. Elle fait état du parcours personnel du candidat, et met en valeur les raisons qui le poussent à effectuer la démarche engagée, ainsi que l’intérêt qu’il y aurait pour le correspondant à accueillir favorablement la demande.
Nous vous présentons
un exemple de lettre de motivation. Vous observez que :< Question suivante : "Y a-t-il des restrictions quant aux domaines d'études ?">
< Autres questions concernant les bourses du gouvernement français >