Les filières de l'Enseignement Supérieur en France | po slovensky ![]() |
Schéma de l'Enseignement Supérieur en France
L'icône
placé à proximité de telle ou
telle formation signifie qu'il est possible de bénéficier d'une Bourse du Gouvernement
Français (BGF) pour la poursuivre : cliquez sur cette icône pour plus de renseignements.
Formations longues à l'Université :
L'enseignement supérieur à l'Université est organisé en 3 cycles d'études sanctionnés par des diplômes nationaux :
- 1er cycle (2 ans) : formation générale et orientation,
- 2e cycle (2 ans) : approfondissement,
- 3e cycle (1 à 5 ans) : spécialisation, doctorat, habilitation à diriger des recherches.
II existe également des diplômes universitaires appelés DU de niveau 1er, 2e ou 3e cycle ; ces diplômes sont délivrés par les universités elles-mêmes, souvent en fonction des besoins locaux.
1er CYCLE - 2
ans
2nd CYCLE - 2
ou 3 ans
3ème
CYCLE - 1 à 6 ans
La maîtrise permet de choisir entre plusieurs voies :
- DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) - Bac + 5
C'est une formation en un an à objectif professionnel, très recherchée par les étudiants français. Il permet à l'étudiant de terminer son programme de formation universitaire. Le titulaire du DESS bénéficie d'une spécialisation professionnelle, validée par un stage obligatoire en entreprise par exemple, qui lui permet de rentrer directement dans la vie active. Il s'agit donc d'une formation pratique dans un domaine spécialisé.
- DRT (Diplôme de Recherche Technologique) - Bac + 6
Ont accès au DRT les ingénieurs-maîtres des IUP et les élèves-ingénieurs en dernière année d'école d'ingénieur.
L'étudiant étudie la gestion de projet, la gestion financière, le marketing et l'économie d'entreprise pendant 3 à 6 mois. Puis il reçoit des enseignements spécialisés qui sont adaptés au DRT choisi. II entre ensuite dans une entreprise pour 18 mois, période pendant laquelle il réalise un projet industriel. II doit, pour obtenir le DRT, rédiger et soutenir un mémoire traitant de sa spécialité.
- DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) - Bac + 5
Souvent considéré comme une année préparatoire à une thèse (ce qui revient à dire qu'elle ne se suffit pas souvent à elle seule), le DEA est la porte d'accès au monde de la recherche doctorale. Il s'adresse donc en priorité aux personnes qui veulent devenir chercheurs ou enseigner à l'Université. II représente la première année d'études doctorales, année d'initiation à la recherche dans une discipline ou un domaine spécifique. La délivrance du diplôme est basée sur la soutenance d'un mémoire permettant d'apprécier les capacités de l'étudiant pour la recherche et son aptitude à la préparation d'une thèse.
- Doctorat (DEA + 3 à 4 ans) - Bac + 8 ou 9
La formation doctorale est basée sur des travaux de recherche devant aboutir à la soutenance d'une thèse. La durée de préparation est de trois à quatre ans. Pour les thèses en sciences littéraires et en sciences humaines, une année de prolongation est souvent nécessaire. Pour s'inscrire en doctorat, les candidats doivent être titulaires d'un DEA et avoir obtenu l'accord d'un directeur de thèse. Un dossier accompagné des travaux du candidat est nécessaire et ne dispense pas d'un entretien avec le professeur.
- Magistère (DEUG ou DUT + 3 ans) - Bac + 5
Le magistère est un diplôme sanctionnant des filières universitaires à finalité professionnelle. Les étudiants obtiennent parallèlement la licence, la maîtrise puis le DESS ou le DEA.
Formations courtes à vocation
professionnelle
On distingue le BTS (Brevet de technicien supérieur), préparés dans le public et le privé et le DUT (Diplôme universitaire de technologie), préparé exclusivement dans des établissements publics. En DUT, l'accent est mis sur l'approche généraliste d'une spécialité. Le niveau d'abstraction est élevé. En BTS, l'enseignement est orienté vers un métier précis.
Les classes préparatoires conduisent aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, vétérinaires, militaires, de commerce et aux écoles normales supérieures. L'enseignement se déroule sur deux ans au sein des lycées.
Ecoles d'ingénieurs -
BAC + 5
Les formations d'ingénieurs sont liées à l'idée de sélection, l'accès à ces écoles étant réservé aux bons ou très bons élèves scientifiques de l'enseignement secondaire. Un sélection rigoureuse est donc pratiquée. L'ensemble des écoles d'ingénieurs, privées ou publiques, est soumis à l'autorité de la commission des titres d'ingénieurs (CTI).
Les écoles d'ingénieurs recrutent :
Ecoles de commerce et de
gestion - BAC + 5
II existe de nombreuses écoles de commerce et de gestion. Les modes et niveaux de recrutement sont très divers. Certaines jouissent d'un très grand prestige, ainsi HEC ou les Sup' de Co. Les études durent de 3 à 5 ans.
Les Ecoles de gestion et de commerce (EGC) constituent un réseau d'écoles administrées par les chambres de commerce et d'industrie. Outre un tronc commun de formation, elles proposent des enseignements optionnels selon les besoins propres à chaque région. Les études durent 3 ans.
Mastère spécialisé -
BAC + 6
Les grandes écoles de management et d'ingénieurs proposent des formations de haut niveau : les mastères spécialisés. Le mastère spécialisé (MS) n'est pas un diplôme mais un label délivré par la Conférence des Grandes Ecoles pour une formation spécifique en liaison avec le monde de l'entreprise.
Le candidat doit justifier d'un diplôme de niveau bac + 5 ou d'un niveau bac + 4 assorti d'une expérience professionnelle. La durée des études est généralement de 12 à 15 mois, dont 5 ou 6 mois de stages.
La liste des mastères spécialisés accrédités est publiée chaque année par la Conférence des Grandes Ecoles. Elle est librement consultable dans chaque antenne de SAIA en Slovaquie
Du BTSA (Brevet de technicien agricole supérieur) au diplôme d'ingénieur, l'éventail des formations proposées à ceux qui s'intéressent aux métiers du secteur agricole et agro-alimentaire est large. Dans la filière courte, le BTSA, formation pratique, est apprécié des employeurs. Dans la filière longue, la voie royale est celle des écoles d'ingénieurs. On en recense trois grands types : les écoles d'ingénieurs agronomes et d'ingénieurs en agro-alimentaire, les écoles d'ingénieurs des travaux agricoles et les écoles d'ingénieurs en agriculture.
Les études durent cinq ans et se divisent en deux cycles. Le premier cycle de deux ans est sanctionné par le DEFA (Diplôme d'études fondamentales en architecture). Les trois années de second cycle débouchent sur le DPLG, composé de 12 certificats. Les candidatures sont étudiées par une commission nationale qui se réunit courant mars. Se renseigner dès le début de l'année civile. Une réforme de l'enseignement de l'architecture se met en place progressivement. La durée totale des études sera portée à 6 ans, divisés en 3 cycles.
Médecine, chirurgie
dentaire, pharmacie
Les études durent au minimum six ans, au sein des facultés correspondantes.