EN CAS DE PEPINS

Vol ou perte d'objet
Police et justice
La voiture


Nos ancêtres les Gaulois n'avaient, paraît-il, qu'une peur : que le ciel leur tombe sur la tête ! Une telle mésaventure ne risque guère de vous arriver lors de votre séjour en France ; néanmoins tenez-vous prêt à parer à des éventualités plus banales : perte ou vol de papiers par exemple. Pour les esprits inquiets, nous avons répertorié quelques types d'ennuis nettement plus sérieux, à éviter dans toute la mesure du possible !

VOL OU PERTE D'OBJET

Bagages, portefeuille, objets de valeur

Attention aux pickpockets. Un bon conseil, gardez votre portefeuille dans une poche intérieure de votre vêtement et assurez-vous que votre sac ne peut être arraché (le porter en bandouillère)... Ne laissez jamais d'objets de valeur ou d'argent dans votre voiture. En cas de perte ou de vol, la première chose à faire est de se précipiter au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche où vous ferez une déclaration de perte.

Si vous oubliez un objet dans un train, vous aurez une petite chance de le récupérer en avertissant immédiatement le guichet de la gare où vous êtes descendu ; si la SNCF retrouve votre bagage, elle le réacheminera gratuitement à votre gare de destination (pour les objets perdus dans les gares, consultez également le bureau des objets trouvés).

Perte des papiers

En échange de la déclaration de perte, la police vous remettra une attestation qui vous permettra d'être en règle en attendant de faire refaire vos papiers (adressez-vous à votre ambassade ou à votre consulat).

Si c'est votre portefeuille que l'on a volé, il se peut qu'on le retrouve dans une poubelle délesté de votre bel argent, mais intact : le cas est fréquent...

En cas de perte de chèques de voyages, de chèquiers ou de carte bancaire, vous devez immédiatement avertir la banque et faire une déclaration de perte au commissariat.

Perte d'une carte

Visa :
Tél : 01 42.77.11.90
Tél :de province : 54.42.12.12

Eurocard/Mastercard : Tél : 0145.67.84.84 Américan Express : Tél : 01 47.77.72.00

Diners Club : Tél : 01 47.62.75.75.

Ne pas oublier les indicatifs régionaux.

POLICE ET JUSTICE

Contrôle d'identité

Un bon conseil : avoir toujours sur vous vos papiers en règle (voir chapitre “Avant de Partir”)

Vérifiez également les dates d'expiration de votre visa, de votre carte de séjour temporaire, de façon à ne pas laisser passer la date et vous retrouver en situation irrégulière.

Action en justice

A la suite d'une difficulté grave (conflit avec votre propriétaire, agression, vol...), vous avez l'intention de demander une réparation judiciaire. Attention, un procès entraîne des frais qui peuvent être élevés, surtout si la procédure traîne en longueur. Aussi réfléchissez bien avant d'intenter une action en justice : il se peut que vous attendiez des années avant d'obtenir gain de cause. Les frais judiciaires risquent alors d'être sans commune mesure avec le bénéfice (dommages et intérêts) que vous pouvez espérer tirer de la procédure : demandez donc conseil au préalable à un avocat.

Dans les Palais de Justice et certaines mairies, l'ordre des Avocats assure des consultations gratuites ouvertes à tous.

Si vos ressources sont modestes, vous pouvez pour toutes procédures bénéficier de l'aide judiciaire. Les étrangers “résidant habituellement en France” y ont droit au même titre que les Français, à condition que leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.

L'aide judiciaire donne droit à l'assistance d'un avocat.

LA VOITURE

Que faire en cas d'accident ?

Pas d'affolement... Si vous êtes en règle côté assurance et avez pris la précaution de vous munir avant votre départ, d'un formulaire de constat amiable, les choses pourront se régler entre gentlemen, une fois passé le premier moment d'énervement. Si la partie adverse a commis une infraction, n'hésitez pas à faire appel à la police ou à la gendarmerie qui dressera un procès-verbal. L'appel à la police est obligatoire en cas de dommages corporels.

En cas d'accident grave avec blessés, appelez ou faites appeler suivant les cas : les Pompiers : ( Tél : 18) ou le SAMU : ( Tél : 15).

Contraventions et amendes

Vous avez laissé votre voiture en stationnement interdit, et à votre retour, voici que votre pare-brise s'orne d'un joli "papillon" vert ! Il s'agit d'une contravention, le plus souvent apposée par des agents contractuels dénommées “pervenches” en raison de la couleur bleue de leur uniforme. Vous la règlerez en achetant dans un bureau de tabac le timbre-amende correspondant, à coller sur le carton avant de l'envoyer au service indiqué.

Dans les trains et dans le métro, si vous voyagez sans titre de transport, attendez-vous également à une amende. Là encore payez sinon vous risquez de graves ennuis, les contrôleurs pouvant au besoin vous remettre entre les mains de la police à la descente du train.

Voiture en fourrière

On vous avez pourtant prévenu : il est vraiment suicidaire à Paris et dans les grandes villes, de laisser sa voiture longtemps en stationnement gênant... Au delà de 24 heures à Paris et de 7 jours en province, vous risquez de retrouver votre belle “caisse” envolée. Rassurez-vous, on ne vous 'la pas volée mais simplement “kidnappée” et conduite dans un dépôt dénommé “fourrière”.
Que faire ?
Tout simplement téléphoner à la Préfecture de Police à Paris, ou aux commissariats en banlieue et en Province, qui vous indiqueront où et comment récupérer votre voiture. Attention cette petite plaisanterie vous coûtera la modique somme de 471 F d'amende plus 230 F pour frais d'enlèvement et 21 F par jour de garde.
Tél : 01 42 21 44 63

Design by : Marc ELOY - Em@ze InfoSystems
Last update : 01/12/96