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Actualités

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Le journal d'informations du Service Scientifique

Appels d'offre

fleche.gif (208 octets) BOURSES Nouvelles informations sur les bourses Pont Neuf 
fleche.gif (208 octets) BOURSES Bourses de l'Agence Universitaire de la Francophonie
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INFO-
STAGES Réseaux en ligne dans l'enseignement des langues étrangères (Internet)
fleche.gif (208 octets) INFO- ETUDES Certificat d'administrateur d'élections
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EMPLOI Embauche de post-doctorant en biologie moléculaire
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APPEL D'OFFRES Appel d'offres de l'INSERM " AVENIR 2002 "
fleche.gif (208 octets)
COLLOQUE " Le français dans les dictionnaires bilingues "
fleche.gif (208 octets) INFO  Science Génération
fleche.gif (208 octets) INFO
  L'Union politique de l'Europe au travers des villes et communes jumelées
fleche.gif (208 octets) INFO- ETUDES Création d'un DESS sur le droit dans l'administration électronique
fleche.gif (208 octets) INFO  Observatoire européen des élections
fleche.gif (208 octets) STAGES Accueil de chercheurs étrangers en France - séjours scientifiques de haut niveau
fleche.gif (208 octets) STAGES Accueil de jeunes chercheurs étrangers en séjour de recherche post-doctorale
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FORMATION Stage Imagerie spatiale et SIG
fleche.gif (208 octets) ETUDES - SPECIALISATION
  Concours d'internat en médecine à titre étranger 2002-2003  
fleche.gif (208 octets) INFO- ETUDES Diplôme des Hautes Études Européennes et Internationales  
fleche.gif (208 octets) BOURSES Bourses pour les séminaires de l'Ecole Nationale de la Magistrature
                      Présentation de la justice (en anglais)
fleche.gif (208 octets) BOURSES de la Fédération Européenne des Sociétés de Biochimie
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COOPERATION Formation de cadres slovaques au management
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EMPLOI L'Office européen des brevets recherche des examinateurs de brevets  
fleche.gif (208 octets) INFO Guide de financement et participation aux programmes de l'EU
fleche.gif (208 octets) BOURSES Bourses Eiffel
fleche.gif (208 octets) STAGE Accueil des médecins étrangers par le CMHP
fleche.gif (208 octets) STAGE Embauche de post-doctorants en chimie ou physico-chimie
fleche.gif (208 octets) BOURSES Bourses scientifiques pour les doctorants à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
fleche.gif (208 octets) STAGE Institut National de la Santé et de la  Recherche médicale - Appels d'offres
fleche.gif (208 octets) Appels d'offre

 

 

BOURSES, STAGES, PARTENARIATS

Informations sur les bourses Pont Neuf 

De nouvelles informations sur les bourses Pont Neuf 
(jeunes médecins/ étudiants, médecins spécialistes, sciences politiques) 
sont accessibles sur notre site ainsi que sur le site www.sciences-po.fr

Nouveau: bourses Philippe Habert pour les études du 2e cycle.

 

Bourses de l'Agence Universitaire de la Francophonie

L'AUF offre, pour une période d'études en université francophone,les possibilités suivantes (en plus des bourses déjà réservées aux étudiants des filières francophones) :

  • BOURSES DE FORMATION INITIALE

10 mois pour des études de niveau inférieur ou égal au Master

  • BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE

10 mois (renouvelable deux ans) pour préparer une thèse de doctorat.

  • BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA RECHERCHE

entre 6 et 10 mois pour une formation post-doctorale

Candidature à déposer avant le 31 décembre 2002

Dossier de candidature à retirer au Bureau Europe Centrale et Orientale de l'Agence Universitaire de la Francophonie

N° 1, rue Schitu Magureanu, BUCAREST

ou à télécharger sur www.auf.org/appelsdoffres/bourses/

Les candidats doivent provenir de, ou se rendre dans, une des 432 universités de l'AUF (consulter la liste sur www.auf.org/membres).

En 2002-2003, en Europe Centrale et Orientale, l'AUF a attribué 15 bourses de formation initiale, 8 de formation à la recherche et 14 de perfectionnement à la recherche.

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Pour plus d'information : http://www.ro.auf-francophonie.org

 

Embauche de post-doctorant en biologie moléculaire

Laboratoire des neurones endocrines à Montpellier recherche un

post-doctorant

Conditions : chercheur post-doc motivé, expérience solide en biologie moléculaire, âge de moins de 35 ans au 31 décembre 2002, PhD obtenu en dehors de la France, les candidats ne devront pas avoir séjourné en France pendant 2002 et ne peuvent pas être citoyens d’un pays membre de l’UE.

La durée du poste est une année (renouvelable), avec le salaire de 1830 Euro (après déduction des charges sociales), à être pourvue avant 1er décembre 2002.

But : études de ciblage de récepteurs dans le système nerveux à travers l’utilisation de l’expression hétérologue de gènes par infection virale in vivo dans les neurones. Le laboratoire se trouve dans un large centre de recherche, dans l’environnement scientifique très dynamique.

Vous pouvez télécharger le texte de l‘offre plus détaillé en anglais ici.

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CV et lettres de recommandation à envoyer à l‘adresse suivante:

Nicolas Hussy ou Françoise Moos
CNRS-UMR5101
141 rue de la Cardonille
34094 Montpellier cedex 5
France
Tel: 33 (0)467 14 29 66
Fax: 33 (0)467 54 24 32
Email: hussy@bacchus.montp.inserm.fr - moos@bacchus.montp.inserm.fr

 

Appel d'offres de l'INSERM " AVENIR 2002 "

L'INSERM lance l'appel d'offres " AVENIR 2002 ", qui s'adresse aux jeunes chercheurs, titularisés ou post-doctorants, français et étrangers, aux hospitaliers et aux universitaires présentant un projet scientifique de haut niveau.

Chaque lauréat se verra attribuer pendant trois ans une aide substantielle comprise entre 15.000 et 60.000 euros par an, et une surface de travail d'environ 50m2 pour exercer ses activités. Il pourra accéder librement à du matériel de pointe et aura la possibilité de monter sa propre équipe de recherche (un post-doctorant, plus un étudiant enthèse ou en DEA). En outre, si le lauréat est un post-doctorant français ou étranger, il percevra en plus une allocation mensuelle d'un montant de 2.300 euros net.

Le texte complet de l'appel d'offres, une notice explicative et le dossier de candidature sont disponibles en français et en anglais sur le site de l'INSERM :
http://www.inserm.fr/avenir2002.

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Contact :
Marie-Christine Postel-Vinay
Département de l'animation et des partenariats scientifiques, Service de
Veille Scientifique
Inserm - 101 rue de Tolbiac - 75654 Paris Cedex 13 - France
tél : 01.44.23.67.05
mel : postel-vinay@tolbiac.inserm.fr

Cycle court de l’IIAP : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’administration

17 juin – 12 juillet 2002

Public visé:

Fonctionnaires de toutes administrations, directement concernés par ces questions.

Principaux thèmes :

  • présentation et définition du concept de nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • identification de l’intérêt généré par l’usage des NTIC dans l’administration
  • enjeux et choix administratifs liés à l’usage de ces NTIC
  • plans d’action et processus d’équipement
  • ce cycle s’appuiera sur de nombreuses études de cas et comprendra des visites au sein de différentes administrations

Conditions d’admission

Les formations dispensées à l'IIAP sont réservées à des fonctionnaires étrangers, cadres de grands services publics, d'entreprises publiques ou assimilés, justifiant de trois ans d'ancienneté au moins et qui sont :
* présentés par leur gouvernement
*titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant d'au moins quatre années d’enseignement supérieur ou,
   dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente 
* âgés de moins de 45 ans.
L'enseignement se faisant en français, une bonne maîtrise de la langue française est indispensable.

Les candidats sont priés de déposer au 
Service de Coopération et d’Action Culturelle d’Ambassade de France en Slovaquie, 
 un dossier, composé de documents suivants avant le 12 avril 2002:

  • le CV

  • la lettre de motivation

  • la lettre de recommandation d’un supérieur

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Renseignements  :
  http://www.iiap.fr
Pour adresser vos questions au Service de Coopération et d'Action Culturelle: scientif@france.sk

 

Accueil de chercheurs étrangers en France - séjours scientifiques de haut niveau


FINALITE DU PROGRAMME :

permettre à un chercheur confirmé et de nationalité étrangère d'être reçu en France dans le cadre d'un programme de recherche et de coopération.
BENEFICIAIRES:
chercheurs confirmés et expérimentés. La demande doit être impérativement présentée par le laboratoire français. Les demandes individuelles ne seront pas examinées

DUREE
: de 1 à 6 mois; non renouvelables la même année.
NIVEAU : Directeur de Recherche, Professeur d'Université, Directeur de Laboratoire, etc.
DOMAINES : toutes disciplines scientifiques
ZONE GEOGRAPHIQUE : tous les pays du monde

NATURE DE L’ALLOCATION
:
- indemnité mensuelle d'entretien
- une couverture sociale en France par le biais d'une assurance (à la charge du ministère)
MONTANT : de 2135,46 Euro à 3203,19 Euro par mois, selon la position du scientifique

ELIGIBILITE :

- Etre de nationalité étrangère
- Etre titulaire d'un poste de travail
- Présenter un projet de recherche conjoint entre le laboratoire d'origine et le laboratoire d'accueil
Les demandes ne doivent pas concerner des chercheurs étrangers séjournant déjà en France.

DEPOT DES DOSSIERS + DATE LIMITE :
Les dossiers doivent être envoyés, par la Poste, avant le 28 février 2002 en deux exemplaires complets par le laboratoire d'accueil au :
Mme DE LA MOTA,
MR – DR C4
1, rue Descartes
75231 PARIS Cedex 05

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POUR OBTENIR LES DOSSIERS ainsi que des renseignements détaillés:
- Téléchargez le dossier à partir du serveur : http://www.recherche.gouv.fr
- ou adressez vous au bureau des relations internationales de la Direction de la Recherche, MR/DR C4 1, rue Descartes 7231 Paris Cedex 05

 

Accueil de jeunes chercheurs étrangers en séjour de recherche post-doctorale

Un nouvel appel d’offres est lancé pour l’année 2002 à l’intention des équipes de recherche françaises, avec pour objectif l’accueil de 160 nouveaux jeunes chercheurs étrangers de niveau post–doctoral à partir de septembre 2002. La durée du séjour prévu est d’un an, éventuellement renouvelable sur dossier pour une période de six mois.

Ce programme s’adresse aux équipes de recherche reconnues dans le cadre des contrats quadriennaux des établissements d’enseignement supérieur signés par les universités, écoles et instituts avec le ministère de la recherche.
La demande, présentée par l’équipe de recherche, comportera un descriptif détaillé du projet de recherche prévu pour le post-doctorant.

Les équipes retenues après expertise se verront proposer une capacité de financement d’un séjour de recherche post-doctoral d’un an.
Il leur appartiendra de transmettre à l’examen de la direction de la recherche, le curriculum vitae du candidat qu’elles accueilleront.
Le candidat choisi devra être un post-doctorant de moins de 35 ans au 31 décembre 2002; il devra être ressortissant d’un des pays
figurant à l’annexe I (dont la Slovaquie). Les post-doctorants étrangers ayant soutenu leur thèse en France,
ou déjà présents dans un laboratoire de recherche français ne sont pas éligibles.

Les dossiers complets devront être retournés par la poste en deux exemplaires avant le 28 février 2002 à la
Direction de la recherche,
bureau des relations internationales, à l’attention de :
Mme DE LA MOTA,
MR/DRC4,
1, rue Descartes 75231 PARIS Cedex 05
tél. 01 55 55 88 88, fax 01 55 55 49 84 / 01 55 55 47 50.

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Renseignements détaillés + dossier à remplir par les équipes de recherches françaises intéressées
http://www.recherche.gouv.fr

 

Concours d'internat en médecine à titre étranger 2002-2003

QUI PEUT S'INSCRIRE?
Tout médecin étranger titulaire d’un diplôme de médecin permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine du candidat.

LES INSCRIPTIONS
(du Lundi 15 avril au mercredi 22 mai 2002).
Les formulaires d'inscriptions sont à retirer (à partir du Lundi 15 avril 2002) et à envoyer :
- auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France du pays de résidence du candidat
(pour le candidat qui réside à l’étranger) ou
- auprès de la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) de Haute Normandie - par correspondance exclusivement
(pour le candidat qui réside en France). La date limite d'envoi des dossiers d'inscriptions à la DRASS de Rouen (pour adresse, voir le site web ci-dessus) par les postes est fixée au 15 juin 2002.

LE CALENDRIER - SESSION 2002/2003
I. Epreuve d'admissibilité: mercredi 11 septembre 2002
Cette épreuve aura lieu dans le pays de résidence du candidat (le candidat doit obligatoirement passer son épreuve d'admissibilité là où il s'est inscrit).
- à partir du 10 octobre 2002, la CNCI enverra par courrier direct aux candidats admissibles,
la notifications des résultats ainsi que les convocations aux épreuves d'admission.
II. Epreuve d'admission: mercredi 20 novembre 2002
Cette épreuve aura lieu  pour tous les candidats admissibles en Ile de France.
- les résultats seront publiés le 2 décembre 2002
- les affectations seront publiées le mercredi 15 janvier 2003
- la date de prise de fonctions est fixée au 2 mai 2003.

Le nombre total des postes devrait être de 100 postes, soit le double du nombre des années antérieures. La durée de l'internat est de 4 ou 5 années, selon la spécialisation. Les médecins étrangers seront rémunérés comme des internes français - pour les détails, consulter le guide du candidat.

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Le guide du candidat
www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_etr/cnci_etr.html
CNCI (Centre National des Concours d'Internat)
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

Séminaire de l'ENM: Présentation de la justice (en anglais)

du 2 au 13 décembre 2002

Problématique: La justice française présente pour les juristes de common law et pour les juristes non francophones des spécificités qui méritent d'être exposées. Les solutions originales à des problématiques judiciaires qui ne sont pourtant pas propres à France justifient d'être développées et approfondies auprès d'un public qui n'en a souvent qu'une approche sommaire.

Objectifs
: - présenter l'organisation judiciaire française, développer les grandes tendances orientatnt les réformes législatives, détailler des techniques judiciaires innovantes, présenter le fonctionnement des cours et tribunaux.

Public visé:  magistrats n'ayant pas ou peu de connaissances du système judiciaire français anglophones ou maîtrisant suffisamment
bien la langue anglaise pour s'adapter à la technicité des exposés

Conditions de bourse:

Les candidats potentiels à ces séminaires doivent informer le Service de Coopération Scientifique et Technique de leurs intentions impérativement
trois mois avant le début de session choisie.
Il conviendrait donc de déposer au Service de Coopération Scientifique et Technique, avant cette date, un petit dossier composé de
- lettre de motivation,
- d'un curriculum-vitae
- et d'une lettre de l'employeur soutenant la candidature
.

Dans l'immédiat, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.


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Renseignements  :
http://www.enm.justice.fr

 

Cycle de formation de 10 mois en administration publique à l'IIAP

Institut International d'Administration Publique (I.I.A.P.), offre des possibilités de participation aux cycles de formation pour des fonctionnaires slovaques.

Cette offre s'adresse à des fonctionnaires occupant des responsabilités élevées ou destinées à les occuper, et qui souhaitent se perfectionner. Ils peuvent être issus des administrations civiles du pays, y compris celles dont la vocation est économique, ainsi que des grands établissements qui forment les futurs dirigeants. Parmi les conditions de recrutement de ces cycles, qui sont très sélectives, il y a
 une bonne connaissance du français.

Les thèmes étudiés s'articulent autour des points suivants : relations internationales, finances publiques, entreprises publiques, économie, administration et gestion des ressources humaines, administration du territoire. Les spécificités des formations proposées sont les suivantes :
        I.I.A.P. :
             w Le Cycle long (une année) s'adresse aux candidats de moins de 35 ans

Les candidats potentiels à ces cycles doivent informer le Service de Coopération et d'Action Culturelle d'Ambassade de France en Slovaquie de leurs intentions impérativement avant fin mars 2002
Il conviendrait donc de déposer au Service de Coopération Scientifique et Technique, avant cette date, un petit dossier composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum-vitae et d'une lettre de l'employeur soutenant la candidature. Dans l'immédiat, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

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Renseignements  :
Information sur le Cycle long de l'IIAP (en français): http://www.iiap.fr
Pour adresser vos questions au Service de Coopération et d'Action Culturelle: scientif@france.sk

 

Formation de cadres slovaques au management


Objet du partenariat

Formation de cadres de PME Slovaques en marketing, au management à la gestion d'entreprises
Cible

5 x 1 semaine de formation en Slovaquie par des formateurs français + séjour de 7 semaines en France dans les entreprises
Personnes formées : des cadres slovaques francophones
Les partenaires
En Slovaquie :

Agence nationale pour le développement des PME
( http://www.nadsme.sk )

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Renseignements :

Opérateur
GRETA de Laon
4, rue Henri Martin
02000 LAON

Contact:
Philippe DOUCHAIN
Tel : +33 (0)3 23 20 98 48 / +33(0)3 23 20 39 64 (répondeur)
Email : greta.claudel@free.fr

 

L'Office européen des brevets recherche des examinateurs de brevets

L'Office européen des brevets (OEB) est une organisation européenne internationale indépendante qui compte 4500 agents et dont la tâche
consiste à délivrer des brevets suivant une prodédure unique dans les 20 Etats membres actuels. Dix nouveaux Etats vont adhérer
à notre Organisation à partir de 2002 (y compris la Slovaquie).

Au cours des dernières années, l'intérêt de l'industrie pour la délivrance de brevets s'est considérablement accru. C'est pour cela aue l'OEB recrute des ingénieurs et des scientifiques ressortissants des Etats membres actuels et futurs comme examinateurs de brevets. Nous offrons d'intéressantes perspectives à des chimistes, biologistes, biochimistes, ingénieurs chimistes, physiciens, mathématiciens, ingénieurs méchaniciens, ingénieurs génie civil, ingénieurs en électrotechnique, en particulier dans le domaine des télécommunications et de l'informatique. Les informations conernant le profil recherché et les conditions de travail attrayantes peuvent être consultées sur le site Internet http://www.epo.org

Les personnes que nous recherchons doivent non seulement être titulaires d'un diplôme ingénieur, mais également posséder de bonnes connaissances dans, au minimum, deux des trois langues officielles de l'OEB, à savoir l'allemand, l'anglais et le français.

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Renseignements :
http://www.epo.org

 

Bourses de FEBS (Fédération Européenne des Sociétés de Biochimie) 
pour des visites courtes de laboratoires

Les bourses sont destinées aux étudiants-chercheurs qui sont en train de préparer leur thèse, ressortissants des
Etats de l'Europe centrale et orientale avec une situation économique défavorable. Le but du programme est de soutenir des visites de courte durée dans des laboratoires bien établis en Europe occidentale - pour permettre aux étudiants d'exécuter des procédures expérimentales
qu'ils ne pourraient pas exécuter chez eux, à cause de ressources insuffisantes.

Conditions de bourse:

  • les candidats doivent être membres d'une société composante de la FEBS (Fédération Européenne des Sociétés de Biochimie)
  • les bourses visent des visites de courte durée (2 à 3 mois au maximum) ayant pour but la coopération scientifique, formation supplémentaire ou l'emploi des technologies qui ne sont pas accessibles dans le lieu de travail habituel de candidats
  • le nombre de voyages devrait être limité à deux, avec l'espace d'au moins une année, effectués pendant la période de recherche de thèse. Le nombre de visites dans des laboratoires occidentaux pour les étudiants ayant obtenu des bourses de la FEBS en été peut être limité à un.
  • la bourse couvre les frais de voyage et frais de séjour pour l'étudiant concerné uniquement.
  • le dépôt de candidatures se fait au cours de l'année entière, le dossier doit parvenir au président au moins deux mois avant le début du séjour proposé.
  • les bourses ne sont pas destinées à la participation aux colloques, cours, rencontres ou congrès.

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Renseignements  :

http://www.febs.unibe.ch/Activities/Fellowships/Fellowship_INFO.HTM
(sous l'appellation de "Collaborative Experimental Scholarships for Central & Eastern Europe"

 

Bourses Eiffel

Conditions:
  • étudiants inscrits dans des formations diplômantes de deuxième ou troisième cycle; Les formations d'ingénieur et de gestion ainsi que les formations universitaires professionnalisantes sont privilégiées.
  • Les dossiers de candidature doivent être remplis et présentés par les établissements d'enseignement supérieur français dans lesquels les étudiants seront inscrits au cours de l'année universitaire suivant la session de sélection.
  • Le programme ne concerne pas les étudiants se destinant à l'enseignement et à la recherche. Le sujet de la recherche ainsi que le nom du directeur de thèse doivent être mentionnés dans le dossier.
  • âge de 30 ans maximum dans l'année de la sélection.

Les domaines d'études couverts par le programme Eiffel sont :
Droit - sciences politiques - administration
Economie - gestion
Sciences de l'ingénieur


Pour les détails sur les conditions d'éligibilité, voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/eiffel/vademecum.jhtml

Pour l'année universitaire 2002-2003, les dossiers de candidature devront parvenir à Égide le vendredi  
15 février 2002
au plus tard, les résultats étant communiqués dans le courant de la 2e quinzaine d'avril 2002.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature à une bourse d'excellence Eiffel est disponible sous forme électronique uniquement. Il n'existe pas de version " papier " du dossier.Les dossiers de candidatures sont proposés en deux formats :
- Microsoft Word pour Windows ou Macintosh,
- PDF.

A la demande des comités d'experts-évaluateurs, il est recommandé aux établissements présentant des candidatures de ne pas omettre de renseigner, dans le dossier de candidature, le cadre consacré aux actions menées par l'établissement dans le pays d'origine du candidat ainsi que le cadre réservé au soutien qu'apporterait à la politique internationale de l'établissement l'attribution d'une bourse Eiffel au candidat présenté. Il est nécessaire en particulier de préciser comment a été sélectionné ce candidat parmi les étudiants étrangers inscrits dans l'établissement.

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Renseignements  :

Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Tél. : 01 40 40 58 80
Télécopie : 01 42 41 85 90
Mél.: eiffel@egide.asso.fr
http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/eiffel/

 

Accueil des médecins étrangers par le collège de médecine des hôpitaux de Paris: année universitaire 2003-2004

Depuis plus de 40 ans, une action exemplaire de partenariat est menée entre le Département, l'assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la ville de Paris et une association: le collège de médecine des hôpitaux de Paris (CMHP). Cette action permet d'accueillir tous les ans dans les services hospitaliers universitaires de la région parisienne des médecins résidents étrangers (MRE) francophones, jeunes spécialistes de haut niveau, futures élites médicales hospitalo-universitaires, venus de tous pays. Leurs frais de séjour et de formation sont financés conjointement par la direction générale de l'AP-HP, et par le Département. La promotion 2002-2003 a compté 58 résidents.

Les critères de sélection:
- moins de 34 ans au jour de la prise de fonction,
- qualités scientifiques et universitaires (titres et travaux),
- bonne maîtrise de la langue française,
- valeur des recommandations de la part des autorités hospitalo-universitaires de leur pays d'origine,
- assurance de retour dans le pays d'origine, à l'issue du stage, sur des fonctions hospitalo-universitaires,
- projet de formation de qualité, de préférence par la recherche,
- valeur de l'accord du chef de service parisien d'accueil,
- bon état de santé,
- disponibilité au 1er novembre de l'année 2003, pour une durée d'un an,
- Date limite dépôt dossier pour la prise de fonctions en novembre 2003 - le 10 janvier 2003

Les candidats sont sélectionnés, sur dossier, par un comité scientifique. Ceux qui sont acceptés sont inscrits à l'université de leur affectation, en AFS (attestation de formation spécialisée) ou AFSA (attestation de formation spécialisée approfondie) , selon la réglementation française en vigeur.
Ils exercent les mêmes fonctions, dans les services que les internes français. Ils ont un statut de boursier et perçoivent une indemnité mensuelle correspondant à celle d'un interne français. A l'issue de leur stage, le diplôme de médecin résident des hôpitaux de Paris leur est donné au cours de la cérémonie officielle de remise des prix et médailles de l'internat en médecine français.

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Renseignements pratiques et dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du secrétariat du CMHP,
à l'assistance publique-hôpitaux de Paris - 45, Quai de la Tournelle - 75005 Paris
Mme Karine Gisselbrecht,
tél. 33-1- 43 25 40 95,
fax: 33-1-43 25 40 92,
mél: medecins_etrangers@cmhp.asso.fr
Site : http://www.cmhp.asso.fr

 

Embauche de post-doctorants en chimie ou physico-chimie 
(jusqu'en 2003 )

Dans le cadre d'un programme européen sur la fonctionnalisation des nanotubes de carbone, l'Institut Charles Sadron de Strasbourg embauche de jeunes chercheurs post-doctorants dans le domaine de la chimie ou physico-chimie.

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Renseignements  :

Pierre PETIT
Institut Charles Sadron
6, rue Boussingault
670 00 Strasbourg
Tél. : 00 33 (0)3 88 41 41 53
Fax : 00 33 (0)3 88 41 40 99
E-mail : petit@ics.u-strasbg.fr

Lettre de l'Institut à télécharger ici

 

Bourses scientifiques pour les doctorants

Ces bourses sont offertes aux étudiants en cours de doctorat dans le cadre du programme " Sites de Formation Marie Curie" de l'Union Européenne. Cette proposition vise à permettre aux doctorants en cours de thèse de venir à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) pour une période de 3 mois à un an, et d'y mener une partie de leur recherche doctorale en collaboration avec l'un de nos directeurs de recherche. Les étudiants retenus recevront une bourse de 1 200 euros par mois et une allocation couvrant les frais de transport. Le sujet de recherche envisagé peut être globalement décrit sous l'intitulé "Ondes et tourbillons dans les écoulements cisaillés : instabilité, dynamique et contrôle".

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Renseignements  :

http://www.imft.fr/EMT2/emt2.html
Bottaro@imft.fr

 

 

INFORMATIONS, ACTUALITÉ

Certificat d'administrateur d'élections

Le certificat d’Administrateur d’Elections a maintenant une audience internationale et sa valeur est reconnue autant en France qu’à l’étranger. Tous les aspects concernant les élections sont couverts et correspondent autant à la théorie qu’à la pratique. Le droit électoral et sa pratique sont devenus d’une grande complexité qui mène à des fraudes ou à des erreurs qui peuvent avoir des conséquences politiques. Cette formation s’adresse donc aux chercheurs ainsi qu’aux conseillers et praticiens. Cet enseignement est aussi destiné à ceux qui s’orientent vers des carrières internationales, car dans les Etats en voie d’évolution démocratique, l’on constate des structures administratives peu ou mal préparées à résoudre les formalités nécessaires à la tenue d’élections.

En raison des étudiants qui ont une occupation professionnelle, ne sont pas résidents de la région parisienne, ou sont même domiciliés à l’étranger, les cours sont regroupés en trois jours dans la dernière semaine de chaque mois : les mercredi, jeudi et vendredi. La formation est modulable.

Le calendrier :

15 juin - 15 décembre : période de demande du dossier de candidature sur l’adresse ci-dessus
fin décembre : entretiens de sélection
L’enseignement commence en janvier, se termine début juillet, et un mémoire est à remettre le 15 novembre.

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Renseignements  :

centre d'études comparatives des élections (cece)
14, avenue Jeanne - 95 600 Eaubonne
T
él. 01 39 59 54 41 - fax 01 39 59 89 96
e-mail : owen.ceae@wanadoo.fr
http://www.u-paris2.fr/ipag/%E9lections.htm

 

Science Génération

Le premier rapport européen consacré aux indicateurs de qualité de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est désormais disponible. Il examine la situation de 35 pays d'Europe dans quatre domaines essentiels: qualifications, compétences et attitudes; accès et participation; ressources pour l'éducation et la formation; et stratégies et systèmes. Le rapport montre que l'Europe, dans l'ensemble, n'obtient pas les résultats adéquats dans le domaine des qualifications et compétences.
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Renseignements  :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/02/995|0|RAPID&lg=FR&display=

  

L'Union politique de l'Europe au travers des villes et communes jumelées

Les villes et communes jumelées de toute l'Europe se sont réunies à Anvers du 22 au 24 mai dernier à l'initiative du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) sur le thème : "Les jumelages en Europe : des échanges et au-delà". La Déclaration finale, en ligne, adoptée à l'issue des travaux, rappelle notamment que le mouvement des jumelages apporte une contribution essentielle au processus d'Union politique de l'Europe et qu'il a pour ambition première de rassembler les citoyens autour des valeurs de notre continent.
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Renseignements  :
http://www.afccre.asso.fr/actualites/index.asp

 

Création d'un DESS sur le droit dans l'administration électronique

Un DESS sur le "droit de l'internet, administration et entreprises" ouvrira ses portes, dès la rentrée 2002, 
à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Co-dirigée par Georges Chatillon, professeur de droit, 
la formation a pour objet de former les futurs cadres à l'administration électronique
Le DESS devrait aborder, notamment, le cas des procédures de passation des marchés publics par voie électronique, dont la généralisation est prévue d'ici 2005. 
Des modules formeront également les étudiants à l'informatique (bases de l'HTML, XML …). 
Des universitaires ainsi que des spécialistes des technologies de l'information et de la communication 
(TIC) dispenseront les cours. 
La première promotion accueillera 30 personnes, soit des titulaires d'une maîtrise de droit, 
soit des fonctionnaires en formation continue.

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Renseignements  :
http://www.univ-paris1.fr

   

Observatoire européen des élections

Parce qu’il se passe manifestement quelque chose dans le domaine électoral dans tous les pays d’Europe, parce que l’année 2002 est riche en scrutins dans les pays membres de l’Union et chez les candidats à l’adhésion, parce que l’information en France sur l’Union européenne, sur les pays qui la composent comme sur ceux qui vont la rejoindre, est parfois insuffisante, la Fondation Robert Schuman lance l’Observatoire européen des élections.

Aidés des meilleurs experts, l’Observatoire communiquera régulièrement des informations sur les différentes élections organisées en Europe.

Pour chaque scrutin dans un pays, il est possible de recevoir:
- Un mois avant, un rappel des résultats du dernier scrutin, 
une analyse des forces en présence et des enjeux.
- Dans la semaine qui précède, un bilan de la campagne électorale, 
une synthèse des études d’opinion et un commentaire libre.
- Le lendemain du scrutin
, les résultats assortis d’un commentaire et 
d’analyses détaillées du vote intervenu.

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Renseignements  :
http://www.robert-schuman.org/oee/calendrierelections

   

Diplôme des Hautes Études Européennes et Internationales


L'Institut Européen des Hautes Études Internationales (I.E.H.E.I.),
et ses partenaires (l'Europäische Staatsbürgerakademie, l'Université La Sapienza de Rome et l'Université de Rostock) 
proposent un programme de troisième cycle d'études européennes et internationales dont les enseignements sont donnés en trois langues :
français, allemand et anglais. Ce programme est organisé autour de quatre modules :
Relations internationales, Construction européenne, Démocraties et sociétés dans la mondialisation, Fédéralisme.
Le programme se déroule en séquences successives à Nice, Berlin, Rostock et Rome. Il comporte en outre un voyage d'études aux institutions européennes et internationales et peut se prolonger par des stages.    

Conditions d'Admission
Le programme est ouvert aux étudiants de toutes disciplines et de toutes nationalités ayant achevé un second cycle d'études supérieures
et ayant déjà pratiqué la recherche. Une connaissance passive du français, de l'anglais et de l'allemand, et la connaissance active
d'au moins une de ces trois langues, sont exigées.
Les  candidats doivent renvoyer au secrétariat de l'I.E.H.E.I. le dossier d'inscription rempli, accompagné des pièces suivantes :
* lettre de motivation
* bulletin de candidature
* photographie d'identité
* copies des diplômes universitaires obtenus
* liste des mémoires ou travaux de recherche antérieurs
* bulletin de références comportant les noms, titres, adresses, E-mail ou fax, de trois personnes (universitaires, employeurs ...) cautionnant le candidat
* attestations sur les connaissances des langues requises.

Des bourses peuvent être sollicitées.
(Pour les possibilités de bourses de l'Ambassade de France, contactez M. François-Olivier Seys, tél. 02/59.34.77.50
Les frais de scolarité s'élévant à 6000 Euro ne peuvent pas être pris en charge par l'Ambassade).

Date limite
La date limite du dépôt des dossiers d'inscription est fixée, en principe, au 30 juin.Une dernière sélection est toutefois prévue
dans le courant de l'été pour l'examen des candidatures tardives ou en liste d'attente en cas d'annulations éventuelles.
En toute hypothèse, les dossiers de candidature - et, plus important, les demandes d'aides financières - doivent parvenir à l'I.E.H.E.I.
le plus rapidement possible pour pouvoir être examinés dans les meilleures conditions.

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Détails et renseignements  :
www.iehei.org
Institut Européen des Hautes Études Internationales
10, avenue des Fleurs, F-06000 Nice, France
Tel : +33 4 93 97 93 70      
Fax : +33 4 93 97 93 71
E-mail : iehei@wanadoo.fr

 

Guide de financement et participation aux programmes de l'EU

Guide de financement et participation aux programmes de l'Union Européenne pour les organisations non-gouvernementales
de l'Europe centrale et orientale et des nouveaux pays indépendants

La nouvelle édition du guide, préparée en août 2001 par Open Society Institute de Bruxelles, est disponible sur

http://www.osi.hu/brussels/guide2001/funding_index.html

Le guide offre le répertoire des programmes de l'Union Européenne   correspondant aux activités du réseau des fondations Soros (Soros Foundation Network) ouverts aux organisations non-gouvernementales:
programmes dans les domaines de l'enseignement 
(Culture 2000, Leonardo da Vinci II, Socrates II, Tempus III), 
de jeunesse, justice 
(Daphne Programme, Falcone, Grotius II - Criminal, Grotius II - Civil, Odysseus, OISIN II, STOP II), recherche et développement 
(5e programme cadre, Equal Opportunities, Community Framework Strategy on Gender Equality, Community Action Programme to Combat Discrimination, 
Community Action Programme to Combat Social Exclusion),
médecine, santé publique, droits de l'homme, adhésion à l'EU (PHARE, Access, Consensus III ).

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Renseignements  :
Merci d'adresser tous les questions, commentaires ou propositions a

Open Society Institute-Brussels
Rue des Minimes, 26
1000 Brussels
Belgium
Tel: +32 2 505 46 46
Fax: + 32 2 502 46 46
E-mail: osi@osi-brussels.be

 

INSERM : Appels d'offres

Institut National de la Santé et de la  Recherche médicale (INSERM)
lance deux appels d'offres
concernant l'accueil de chercheurs étrangers dans le cadre de programmes proposés par le Département des Relations Internationales de l'INSERM.
L'INSERM vient d'ouvrir un nouveau site Internet "post-doctorants" http://www.inserm.fr/servcom/postdocs.nsf, destiné à mettre en contact les post-doctorants en stage de par le monde avec les formations de recherche de l'INSERM, susceptibles de les accueillir.

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Renseignements et dépôt des dossiers de candidatures :

Mme Catherine Schatz - Département des Relations Internationales de l'INSERM
101, rue de Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13, FRANCE
Tél. : 33(0)1  44 23 61 81 - Fax : 33(0)1 45 85 14 67
E-mail : novaki@tolbiac.inserm.fr

 

COLLOQUES, CONFÉRENCES, MANIFESTATIONS


du 27 janvier au 1 février 2003

Réseaux en ligne dans l'enseignement des langues étrangères (Internet)

L'Université de Technologie de Compiègne organise dans le cadre de la Formation Continue trois stages sur les "Réseaux en ligne dans l'enseignement des langues étrangères (Internet) "
du 27 janvier au 1 février 2003".

Le but de ces stages est de permettre à chacun :

* de maîtriser le Web et les outils de navigation ;
* de maîtriser les outils de recherche sur le Web ;
* de se servir de l'Internet dans l'enseignement des langues étrangères ;
* de savoir récupérer des documents (texte, image, son, vidéo) sur le Web ;
* de savoir définir un parcours d'apprentissage.
(Niveau 1, 27-28 janvier 2003)

* de découvrir les outils permettant la création de pages/sites Web ;
* de découvrir les outils de création de pages/sites Web comme outils de création d'activités pour l'enseignement des langues étrangères ;
* de créer des pages/sites Web à des fin pédagogiques (intégrant son, texte, image, vidéo) ;
* de se servir du Web en enseignement à distance pour les langues étrangères.
(Niveau II, 29-30 janvier 2003)

* de découvrir les outils spécifiques pour la création d'activités 
dans l'enseignement des langues étrangères par le Web ;
* d'utiliser efficacement les outils de création d'activités pédagogiques ;
* d'ajouter de l'interactivité à des pages/sites WEB ;
* de créer un forum de discussion pour l'enseignement des langues étrangères à distance. (Niveau III, 31 janvier -1 février 2003).

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Renseignements  :
Le programme (http://www.utc.fr/~langues) donne les informations nécessaires
ainsi que les contacts en vue des inscriptions.

  22 et 23 mai 2003

" Le français dans les dictionnaires bilingues "

Dans le prolongement de nos colloques de 1998, 1999 et 2000 à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, nous organisons les Quatrièmes Journées d’étude sur la lexicographie bilingue:

" Le français dans les dictionnaires bilingues "
Colloque international
Paris, les 22 et 23 mai 2003