Bilan de la coopération
scientifique et technique

po slovensky po slovensky

entre la France et la Slovaquie

Les quatre domaines dans lesquels le Service de Coopération et d'Action culturelle (programmes scientifiques et techniques) agit par le biais des financements COCOP sont les suivants :
1/ Echanges scientifiques et universitaires (52% du budget)
 

Ce type d'actions concerne les échanges scientifiques, les bourses d'études et de stage du gouvernement français et la gestion des anciens boursiers.

boule.gif (977 octets) Les Echanges scientifiques permettent à une vingtaine de chercheurs slovaques d’effectuer de courts séjours (de 2 jours à 1 mois) en France, et à leurs homologues français (une vingtaine également) de venir en Slovaquie.

boule.gif (977 octets) Les Bourses d’études et de stages du gouvernement français permettent à plus de 30 étudiants de 3e cycle de partir chaque année terminer leurs études en France (DEA, DESS, Mastère, Doctorat) dans diverses disciplines, plus particulièrement le droit, l’économie, le marketing et la gestion, mais aussi dans les disciplines scientifiques traditionnelles. Par ailleurs, une demi-douzaine de médecins spécialisés et environ une dizaine de cadres d’entreprises slovaques effectuent chaque année un stage de 6 semaines en France. Enfin de nombreux stagiaires issus de la fonction publique slovaque effectuent en France des stages courts dans des cycles spécialisés de formation continue, notamment auprès de l'Institut International d'Administration Publique.

boule.gif (977 octets) La gestion des anciens boursiers se fait au travers du logiciel de gestion ASTER, qui conduira en 2002 à la publication d'un annuaire.

boule.gif (977 octets) Innovation en 1999, les stages linguistico-techniques hors de Slovaquie pour les fonctionnaires : 14 bourses pour un stage de trois semaines à Strasbourg et, sur la base d'une subvention exceptionnelle du Ministère des Affaires Etrangères, 20 autres pour un stage au CELF de Bruxelles. A noter qu'au début de l'année 2000, cinq candidats slovaques se sont présentés aux cycles de l'Ecole Nationale de l'Administration.

 

2/ Administration publique (24% du budget)
 

L'axe de la coopération administrative a été particulièrement développé depuis 1998. Il vise au renforcement des institutions slovaques, dans la perspective de l'intégration de la Slovaquie à l'Union Européenne.

boule.gif (977 octets) Au niveau des ministères de l'Intérieur, de nombreux échanges sont organisés, en particulier, entre la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales) du ministère français et son homologue slovaque; le COCOP finance par ailleurs de nombreuses formations en matière de police. On note que ce type d'action a été complété depuis 1999 par la coopération décentralisée (cf.3/).

boule.gif (977 octets) Le ministère français de la Justice et l'Ecole Nationale de Magistrature participent à la formation de juges et de procureurs slovaques.

boule.gif (977 octets) Il existe une coopération interministérielle, moins intense, dans les domaines de l'agriculture et des travaux publics (cf.3/). 

boule.gif (977 octets) Le Centre d'Etudes Européennes de Strasbourg   participe à la formation des membres des Bureaux d'Intégration à l'Union Européenne des différentes administrations slovaques. Ces derniers, au nombre d'une centaine, suivent des cours de français mis en place par l'Institut Français.

boule.gif (977 octets) L'I.I.A.P. (l'Institut International d'Administration Publique) aide le Bureau du Gouvernement Slovaque à se doter d'une politique d'information du public en matière européenne.

boule.gif (977 octets) Dans la perspective de la mise en place d'un statut de la fonction publique et d'une politique de décentralisation, un colloque a été organisé  en novembre 1999, valorisant le système français d'administration et proposant des collaborations, notamment dans le domaine de la formation des fonctionnaires. Ce colloque a été organisé par le Service de coopération scientifique et technique en collaboration avec des partenaires institutionnels slovaques ; il a contribué au choix fait par les Slovaques d'un expert long terme français dans le domaine de la législation sur l'organisation administrative.

boule.gif (977 octets) Des formations spécialisées en cycle de formation initiale ou continue ont été mises en place dans les universités slovaques par le C.E.R d'Aix Marseille (Centre d’Economie Régionale), la Faculté d'Administration et d'Echanges de Paris XII et le Centre Universitaire Européen de Nancy II (C.U.E.).

boule.gif (977 octets) Afin de servir de plate-forme d'échanges entre les divers interlocuteurs français et slovaques participant aux actions en matière de renforcement des institutions, le Service de coopération scientifique et technique a mis en place un site Web franco-slovaque dénommé ADRIEN (Administration, Développement Régional et Intégration Européenne sur le Net). Celui-ci, déjà consultable sur Internet, a été ouvert officiellement à l'occasion du colloque sur l'administration publique de novembre 1999 : www.adrien.sk

wpe4.gif (12009 octets)

 

3/ Affaires sociales, agriculture, urbanisme, politique de coopération décentralisée (15% du budget)
 

 boule.gif (977 octets) Dans le secteur agricole, outre l'appui à la collaboration interministérielle (cf. 2/), l'action du Service de coopération scientifique et technique a pris essentiellement la forme d'un appui documentaire, qui se caractérise par le bulletin spécialisé édité par l'Ambassade ( Bulletin d'information agricole ) destiné aux décideurs slovaques, mais aussi par le financement, au travers de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), d'une documentation scientifique et technique dans différents centres universitaires ou instituts de recherche slovaques. Cette dernière action vient en complément de la coopération que mènent par ailleurs des centres de recherche de l’INRA avec leurs homologues slovaques, avec un budget alloué par le ministère des Affaires étrangères.

boule.gif (977 octets) Dans le domaine social, le service a continué de soutenir l'action du CEPAC - Slovensko qui se consacre à la reconversion des chômeurs et à la création de petites entreprises.

boule.gif (977 octets) En matière d'urbanisme, le service scientifique a aidé à la réalisation d'une étude pour la constitution d'un système slovaque de résidences universitaires, opération conduite par l'association DELPHIS en relation avec des universités slovaques, en soutien d'un programme TEMPUS. Il appuie également un projet de rénovation d'un quartier urbain de Kosice habité par des tsiganes, projet mené par l'association Villes en Transition.

boule.gif (977 octets) Dans le domaine d'immobilier il a appuyé l'action menée par le Club H. L. M. international en collaboration avec des offices slovaques de gestion du parc locatif afin de promouvoir une politique de logement social.

boule.gif (977 octets) Dans le domaine des statistiques de la construction du logement, il appuie une collaboration technique avec le Ministère français de l'Equipement, des Transports et du Logement.

boule.gif (977 octets) Enfin, deux programmes de coopération décentralisée ont été montée en relation avec Cités Unies (formation des fonctionnaires locaux avec le C.N.F.P.T. ; médiation des communautés tsiganes).

boule.gif (977 octets) En appui à ces actions, les Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises ont organisée des séminaires de réflexion stratégiques avec leurs partenaires slovaques dans le cadre de la mise en place des réformes régionales et dans la perspective de l'Intégration à l'Union Européenne.
En 2000 une opération en direction des agences de développement régional slovaques en relation avec des partenaires français devrait s'ajouter aux actions précédentes et associer nombre de leurs opérateurs. Par ailleurs, un colloque international sera organisé à Bratislava, portant sur les indicateurs de pauvreté.

 

4/ Aide à la transition vers une économie de marché et transfert de savoir-faire techniques (8% du budget)
 

fleche.gif (208 octets) Dans les secteurs d'activités liés à l'économie, le Service de coopération scientifique et technique appuie :

boule.gif (977 octets) L'action de formation de cadres d'entreprises assortie de stages en France qui est conduite par le GRETA (Groupement d'Etablissements de formation des adultes) de Laon en relation avec l'Agence Nationale  Slovaque pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises (A.N.D.P.M.E.).

boule.gif (977 octets) L'Université d'Economie de Bratislava qui a entamé une collaboration avec l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, une action qui complète les enseignements de gestion délivrés dans le cadre de la filière d'études partiellement francophone.

fleche.gif (208 octets) Quant au transfert de savoir-faire techniques, il s'opère aussi bien :

boule.gif (977 octets) entre établissements d'enseignement supérieur : formation en logistique de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux avec l'Université Technique de Zilina, formation en hôtellerie et tourisme à Presov.

boule.gif (977 octets) qu'entre établissements d'enseignement secondaire professionnalisé : dans le domaine de la formation à la vente avec le Lycée Jean Lurçat et l'Académie de Commerce de Bratislava, en concertation avec le service linguistique de cette ambassade, qui prendra entièrement à son compte le secteur des lycées techniques ; une opération devrait être montée en 2000 valorisant l'expérience française de formation professionnalisante de type I.U.T. et éduquant aux rapports entre enseignement professionnel et monde de l'entreprise.

boule.gif (977 octets) qu'entre organismes publics travaillant sur la météorologie ou les normes (Météo-France en relation avec l'Institut Hydrométéorologique de Slovaquie, et l'AFNOR - Association Française de Normalisation - en relation avec l'UNMS, le Bureau pour la Normalisation et la Métrologie Slovaque).

 

Comme le font apparaître certains exemples donnés ici, le service de coopération scientifique et technique cherche toujours à articuler ses actions bilatérales aux dispositifs multilatéraux. Il suit donc les opérations de jumelages institutionnels et certains programmes PHARE, notamment des programmes de recherche, d'échanges universitaires et de formation professionnelle (Tempus, Socrates, Leonardo, 5ème P.C.R.D. ...), mais aussi des programmes liés aux actions décentralisées ou de la société civile (Liens, Partenariat, Aujourd'hui : Access). Il forme avec le P.E.E. le Point de Contact Ambassade en ce qui concerne les programmes européens.
Par ailleurs, ce service est amené à formuler un avis sur des opérations ne relevant pas du budget qui lui est attribué (il s'agit alors souvent d'actions financées sur des crédits dits "non géographisés"). Ainsi joue-t-il encore un rôle de consultation et
parfois de vérification dans des secteurs très différents comme celui de la coopération scientifique internationale, confiée à de grands organismes de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'INRIA.  <<Porte d'entrée>> de l'Ambassade dans le domaine de la coopération décentralisée, il évalue les relations nouées par les collectivités territoriales françaises avec leurs homologues slovaques, dès lors que celles-là souhaitent obtenir une aide financière du Ministère français des Affaires Etrangères.

 

Annexe 1 / Boursiers du Gouvernement Français
Type de Bourse

Prévisions 2000

Stages (y compris séjours de recherche en thèse, allant de 3 sem. à 6 mois)
Médecins spécialisés
IIAP
DESS
Programme COPERNIC
Thèses de Cotutelle
DEA
MBA ou Mastères
Maîtrises
Ecole Nat. Sup. de Police
Ecole Nationale des Douanes
Ecole des Archives
Institut International des Droits de l'Homme

4
6
10
11
4
2
2
1
2
1
0
1
5

TOTAL

49

Pour en savoir plus sur la politique de coopération internationale de la France nous vous proposons de visiter le site suivant :
www.cooperation-internationale.gouv.fr

[E-mail]

[Accueil]

[Nouveau]

[Site de l'Ambassade]

[Moteur de recherche]

[Nous contacter]

[Liens]